La République décratique du Congo (RDC) Fête ce Lundi 30 JUIN 2025 LE 65EME ANNIVERSAIRE DE SON ACCESSION À L’INDÉPENDANCE. CETTE CÉLÉBRATION INTERVETY AU Moment Où unie Partie du Territoire Nationale est Occuple PAR La Rébellion de L’Afc-M23, Avec le Soutien du Rwanda.
Les combats violents se pourursuivent dans certains cités du nord et sud-kivu ainsi que de l’itturi, avec leur lot de dépassements massifs, les exactions, de piliers… pendent cemms, des pourparlers se coule-civent sur trois Washington, Doha et de l’union africaine. A quelques Heures de la Célébration de Son Indépendance, la rdc a Sigdé un Accord de Paix jugé historique Avec le Rwanda Vendredi 27 Juin à Washington Aux etats unis d’Amérique, Sous l’Égide de l’administration Trump.
Il ya 65 ans à la table Ronde de Bruxelles
Le 30 juin 1960, Quatre Personnalités Politiques, Les Deuts Premiers Ministres Belge et Congolais, Gaston Eyskens et Patrice Lumumba, et leurs Ministres des Affaires étrangères respectives, Pierre Wigny et Justin-Marie Bomboko, Signgneuse L’Acte de l’Indépendance du congo. Il s’agit de une décompte conjointe entre les gouvernes congolais et belge entérinant l’adhésion de l’anc-colonie belge à la suveraineté internationale.
Une page d’Histoire:
Le ventilateur de l’indépendance Souffle sur l’Afrique
AU Lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Les Mouvations Indépendances Commencent à Se Structurers en Afrique. Les protestations ont contre-le Colonial Vont Colonial Vont.
Dans la Foulette, Les Anciennes MÉTROPOLS COMPRODUCT PROGRANGIVENT L’INDÉPENDANCE À LEUR COLONIES: L’Italie à la Libye (en 1951), La Grande Bretagne à L’Egypte (en 1953), La France au Maroc et La Tunisie (en 1956).
Sentant Venir CE Vent, Joseph van Bilsen, commissaire du roi des belges à la coopération au développement publié en 1955 unété intitulé «plan de 30 an et à l’émancipation politique de l’afrique bege». Il propose donc un plan de 30 ans pour l’émancipation du Congo Belge et du Rwanda-Burundi, les deux Colonies Belges d’Afrique Centrale.
Le Manifeste de la Conscience Africaine, Première DÉCLARATION POLITIQUE DES CONGOLAIS
CE PLAN FERA RÉAGIR, D’ABORD L’Administration Coloniale Belge Qui Accusera van Bilsen de Trahison; Assuite deux organisations des autochtones: la conscience africaine et l’alliance des bakongo (Abako).
La conscience africaine est une association des jeunes évolués congolais créée par un prêtre diocésain, l’abbé Joseph Malula. CE Groupe Composé Notamment de Joseph Ileo, Albert Nkulu, Dominique Zangadie, Antoine Ngonza et Victor Djoli Publiera en 1956 en Réaction au Plan de 30 Ans de Van Bilsen Un article intitulé: «Manifeste» dans le bimensuel «la conscience africaine», Qu’ILS AVAIENT.
Article dans cet, la conscience africaine demande notamment à l’administration Coloniale d’Adhérer au plan de 30 ans de van bilsen pour un plan indépendance progressiste et d’être associé à la rédaction de ce plan.
Déclaration des évêques du Congo
Dans la Foulette, Les Évêques Catholiques, La Plupart Blancs, entrant dans La Danse. Le 29 JUIN 1956, ILS SORIRONT UNECLARATION DANS LAQUELLE ILS SOUTIENNENT Que «L’ÉMANCIPATION D’UN PEUPLE EST UN DROIT Légitime» et Affirment que «Chaque Peuple A le Droit d’être d’être émanpé».
Ils condamnent également le racisme sous toutes ses formes. Verser lier la parole à L’Acte, ils sacrent successoratif Pierre Kimbondo, Kongolo et Joseph Malula, Trois Abbés d’Origine Congolaise, évêques.
Déclaration de L’Abako
Les deux Précédentes DÉCLARATIONS FERONT FINATION RÉAGIR, L’ALLIANCE DES BA KONGO, UNE ASSOCIATION DES ÉVolués d’Origine Kongo, Qui RevendiquAIENT LE Leadership dans Léopoldville (Actualine Kinshasa). AU TERME D’UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE CONVOCOTEE LE 16 JUILET 1956 pour la circonstance, le leader de l’Abako Joseph Kasa-Vubu, AU Nom de l’association, Rejette Total de Plan De 30 Ans de Van Bilsen et Réclame l’émancipation Immédiate.
Le Déclic du 4 janvier 1959
Le 4 janvier 1959, des émeutes éclatent à léopoldville aptrès que les autorises coloniales at interdit aux membres du Parti politique Abako de Manisester. CETTE RÉVOLTE POPULAIRE VA DURER TROIS TROIS.
La Rétépression est Très violente. Le Bilan Officiel est de Quarante-Neuf Morts. Sources de Mais d’Autres, de Notamment Celes de l’Abako Parlent de Centaines de Morts.
La date de l’indépendance à la table ronde
CES MOUVEMENTS DE RÉSISTANCE À propos de la rétention à l’organisation de la table Ronde de Bruxelles du 20 Janvier AU 21 Février 1960. CE Forum Regroupe dans la Capitale Belge L’élite Congolaise, les Chefs Coutumiers de l’Époque et le Gouvernelement Belge.
AU Début des Travaux, Options deux contradictoires émergent. Le Ministre Belge des Colonies Tient à ce que la Table Ronde définisse les structures politiques, analyser les problèmes politiques qui se posent dans la colonie et mette sur piégeon un calendrier d’Exécution. Notre partie SA, La Majorti de l’Élite Congolaise Estime Qu’il Faut d’Abord Fixer La Date de L’indépendance.
Sur ce point, Les Congolais Avancent la date du 1er juin 1960. Les Belges proposent d’Abord le 15 Juillet 1960. Finament, La Poire est coupée en deux: la date du 30 juin est retenue par les parties les parties. Jean Bolikango, L’Un des Pères de L’Independance, Annonce le 27 Janvier 1960 à Bruxelles Que L’Independance du Congo Sera Proclamée le 30 Juin 1960.
Les Premières ÉLECTIONS Législatives nationales aT LieU 11 AU 25 MAI 1960. Elles Mettent en Compétition Les Candidats des 40 Partis politiques, Précis Pamphile Mabiala Dans son Livre «Les éliants dans la Politique de la RDC de 1957 Éditions MediaSpaul.
AU Terme de Ces élections, Le Mnc de Patrice Emery Lumumba et ses alliés Sumtent Vainqueur, et Lumumba est Désigne Premier Premier Ministre.
De Son Côté, Joseph Kasa-Vubu est Largement élu au suffrage indirect par le premier parlement congolais comme Premier Premier de la Jeune République du Congo, face à Bolikango.
La Proclamation de L’Indépendance du Congo à Léopoldville
Le 30 Juin 1960, Les Cérémonies de la Proclamation de L’indépendance Débutant à 11H45. ARRIVÉ LA VEILLE DANS CE QUI ÉTAIT ENCORE LA CAPITALE DU CONGO-BELGE PLUS L’ONCESSION, LE ROI DES BELES
L’ALLOCUTION SUIVANTE, PRONONCEE PAR JOSEPH KASA-VUBU, LE CHEF DU NOUVEL ÉTAT CONGOLAIS, EST RESSENTIE COMME UNE UNE OFFICATION PAR Les Nationalists Congolais.
AU Lieu de Célébrer L’émancipation de Son Peuple, le Tout Nouveau Président de la République Rend Un Hommage Appuyé à l’Oncienne Mhétropole.
Le chef du Gouvernement, Patrice Emery Lumumba, se envoya alors dans l’obligation d’Intervenir alors que le protocole ne l’avait pas prévu. Il prononce des paroles qui entreront dans l’Histoire et qui indiquent que c’est proutôt par la lutte que les congolais at conquis leur indépendance:
«Les Avons connu les ironies, les insultes, les coups que les devitions subir Matin, midi et soi-même parce que nous étions des nêres».