La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé la prolongation du mandat du Comité de normalisation (Conor) à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), 72 heures après l’expiration du précédent mandat, qui courait jusqu’au 30 juin 2025.
Cette nouvelle prorogation, valable jusqu’au 31 décembre 2025, s’accompagne d’un changement de leadership. Mme. Belinda Luntadila Nzuzi a été nommée présidente du nouveau comité, devenant ainsi la première femme à diriger la FECOFA dans un contexte de transition. Elle sera épaulée par M. Honoré Loango Boelua, vice-président, et Mme Lisette Mavungu Thamba, membre du comité.
Interdiction de candidature pour les anciens membres par la FIFA
Par ailleurs, la FIFA a exclu Dieudonné Sambi et les autres membres sortants du précédent Conor de toute participation aux prochaines élections. Aucun membre, actuel ou passé, du comité de normalisation n’est éligible. Le nouvel organe fera l’objet d’un contrôle d’éligibilité strict, supervisé par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément aux règles de gouvernance de l’instance mondiale.
Ainsi, plus de deux ans après l’installation du premier comité, la FECOFA reste toujours sous tutelle, avec pour objectif de garantir un retour à la normale avant la fin de l’année.
Germain Ngoy