La paroisse Saint François d’Assise, située dans la commune de Rwashi à Lubumbashi, a été fermée jusqu’à nouvel ordre à la suite d’un acte de profanation perpétré dans la nuit de lundi à mardi. Cette décision a été prise par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, après le saccage et le vol de plusieurs biens liturgiques par des individus non identifiés.
Les malfaiteurs ont pénétré de nuit dans l’enceinte de l’église, provoquant de lourds dégâts matériels. Le curé de la paroisse, Père Lucien Kabulo, a dressé un bilan accablant :
« Nous avons perdu tous les ornements : robes, chasubles, étoles… Tous les ciboires et livres liturgiques ont été brûlés. Deux statues de la Vierge Marie ont aussi été détruites ou emportées ».
Ces actes, qualifiés de profanation par les autorités ecclésiastiques, ont profondément choqué la communauté paroissiale.
Fermeture jusqu’à purification
Face à la gravité des faits, Monseigneur Emmanuel Mumba, vicaire général en charge des œuvres à l’archidiocèse de Lubumbashi, a annoncé la fermeture temporaire de la paroisse :
« Les portes sont verrouillées. La prière ne peut plus être organisée dans une église qui a été profanée. C’est l’archevêque lui-même qui devra venir célébrer une messe de réouverture pour permettre au peuple de Dieu d’y pratiquer à nouveau le culte ».
Il appelle par ailleurs les autorités judiciaires à agir rapidement pour identifier les auteurs et garantir la sécurité du site.
La paroisse Saint François d’Assise devient ainsi la deuxième église profanée en moins d’un mois, après celle de Pierre Jordan de Kashamata. Les responsables religieux s’interrogent sur ces attaques répétées contre des lieux de culte et appellent à un renforcement des mesures de sécurité dans les paroisses de la région.