La province de Maniema dispose depuis mercredi 1er juillet d’une usine de production d’oxygène médical. La remise provisoire de cette usine à l’autorité provinciale a eu lieu à Kindu.
Financée à hauteur de près d’un million de dollars par le Fonds mondial à travers l’ASBL Santé rurale (SANRU), cette usine s’inscrit dans la vision de la couverture santé universelle promue par le Chef de l’État, fait savoir l’autorité provinciale.
La production d’oxygène médical marque une avancée majeure dans la lutte contre les détresses respiratoires, un problème longtemps décrié dans la province de Maniema.
Le directeur de l’hôpital provincial, Dr Jean Buredi, se réjouit de cette acquisition :
« Chaque semaine, nous enregistrions un à deux décès dus au manque d’oxygène. L’approvisionnement en électricité est instable, et nos concentrateurs ne pouvaient fonctionner en continu. Cette usine vient résoudre un problème vital ».
Le Dr Tshizemba Marie Albert, du Programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës, a précisé que l’usine peut produire jusqu’à 52 bouteilles par jour, soit une capacité quotidienne de 50 000 litres d’oxygène par bouteille, couvrant ainsi une grande partie des besoins hospitaliers de la province.
Le gouverneur de province, Mussa Kabwankubi, a salué cette initiative et recommandé une utilisation rigoureuse de l’usine par les responsables sanitaires, tout en réitérant les remerciements de la province à l’endroit du gouvernement central pour cette réponse concrète à une urgence sanitaire.
La province du Maniema devient ainsi la 23ᵉ du pays à bénéficier d’une telle infrastructure, dans le cadre d’un programme national visant à doter toutes les provinces de centres autonomes de production d’oxygène médical.