Au moins 650 agents de l’Administration de l’Economie nationale viennent de prendre part, le 3 et le 4 juillet à Kinshasa, à un test de compétence professionnelle. Cet exercice d’auto-évaluation va leur permettre de se doter d’outils nécessaires avant leur déploiement sur terrain. Il intervient après la session de formation organisée, du 10 au 13 et du 14 au 17 juin, à leur intention portant sur les techniques de contrôle économique.
Ces agents de l’Administration de l’Economie Nationale ont été soumis, avant ce test, à la session de formation aux techniques du contrôle économique. Ce contrôle économique est un outil stratégique pour stabiliser les prix, protéger les consommateurs, mais aussi et surtout pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles.
Pour Mme Longangu Momi Bosongo Popin, cette étape permet de mesurer le niveau de compréhension des matières apprises :
« L’objectif est de s’assurer de la compétence et de l’efficacité de nous contrôleurs qui allons bientôt être déployés sur le terrain pour effectuer le contrôle de conformité auprès des opérateurs économiques. Mais aussi et surtout de veiller au respect strict de la structure des prix applicables en République Démocratique du Congo et avoir un service public plus performant ».
Appels à la généralisation de l’initiative
Pour sa part, Patient Mulindwa recommande que cet exercice soit élargi dans d’autres ministères.
« Il était question pour nous de tester nos capacités, ce que nous faisons tous les jours dans l’administration de l’Economie nationale. Nous voulons que ces genres de formations soient continuelles, au bénéfice de notre administration et ne peuvent se limiter à ce stade au seul ministère de l’Economie ».
Allant presque dans le même sens, Mulindwa Nsanda Patient a salué l’esprit d’initiative du patron de l’Economie nationale : « Il était question pour nous de tester nos capacités, ce que nous faisons tous les jours dans l’administration de l’Economie nationale. Tout en remerciant le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale qui a eu cette ingénieuse idée d’organiser ce test, précédée d’une formation de remise à niveau des agents et cadres de l’administration de l’économie nationale, nous voulons que ces genres de formations soient continuelles, au bénéfice de notre administration et ne peut se limiter à ce stade ».
Ces agents et cadres formés à Kinshasa seront aussi déployés sur l’ensemble du territoire national pour assurer la formation des agents qui œuvrent dans les Divisions provinciales.