En cinq années d’activités, l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a finalise 22 projets d’électrification sur 65 projets recensés à travers la RDC.
C’est ce qu’a révélé Damien Twambilangana, son Directeur général, jeudi 17 juillet à Kinshasa, lors d’un briefing de presse coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Il a expliqué que si l’agence n’a pas pu atteindre tous ses objectifs, c’est essentiellement à cause du manque de financement.
À ce jour, seulement 50 millions USD ont été mobilisés, alors que 750 millions USD seraient nécessaires pour concrétiser l’ensemble du programme.
Pour les cinq prochaines années, l’ANSER s’est fixé un objectif ambitieux à savoir : produire 8000 MW de courant u profit d’environ 40 millions de personnes, soit près de 5 millions de ménages.
« C’est un objectif atteignable grâce à une bonne stratégie et la combinaison de plusieurs facteurs », a souligné Damien Twambilangana.
Il a notamment évoqué la synergie possible avec le ministère de la Santé, afin d’électrifier tous les centres de santé construits dans le cadre du PDL-145 territoires, soit via les centrales existantes, soit à travers de nouveaux projets.
L’ANSER se positionne ainsi comme un acteur clé pour accélérer l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines du pays, en appelant à un engagement financier plus fort pour soutenir sa mission.