La Quatrième édition du test national de l’élection et d’orientation scolaire et professionlle (Tenasosp) s’est clôturé ce vendedi à kinshasa, sans incident majeur. À la tritie des salles, de Nombreux Candidats interrogés par radio okapi at jugé de l’examen mondial.
Dans Plusieurs Centers de la Capitale, Les ÉLèves et les Autorites Scolaires Ont Confirmé le Bon Déroulement du Test, Sans Aunun Couac Signali. La Majorti des Candidats a-t-on de l’estimé que l’Examin ÉTait accessible, Malgré Quelques Questions juge difficiles.
Christian Kabangu, ÉLève du Lycee Madame de Sévigne, un indiqué Oroir été surprise par certains questions portant sur des matIères non abordes en classe. Pour sa partie, Sabrina Bokete, du du Collège Cardinal Etsou, A Confié OVoir été partagée Entre des questions simples et d’auttres plus complexes: «Il y avait un équilibre entre les questions de français et celles de mathématiques».
Quant à axa ndembe, Également du lycee madame de sévigne, Elle considère que l’essentiel a été accompli, et Appelle les parents à continuer de s’investir dans la scolarisation Desfants, quille décortit comme à l’avenir du pays.
De Son Côté, La Ministre d’ÉTAT en charge de l’Éducation une exhorté les Éducateurs et les parents à ne pas les leurs les leurs Choix aux enfants. Elle a Également Souligned Que le Tenasosp constitue un outil permettant au gouvernement d’Améliorer le Système éducatif national.