À l’occasion du 37ᵉ anniversaire de la province du Maniema, une table ronde de la jeunesse de cette province s’est tenue vendredi 18 juillet à Kinshasa, la capitale de la RDC, sous le thème : « La jeunesse du Maniema se demande : quelle stratégie socio-économique et politique pour le développement de la province ? ».
Cette rencontre, organisée par le Conseil provincial de la jeunesse en collaboration avec plusieurs organisations de jeunes, visait à diagnostiquer les freins persistants au développement du Maniema et à formuler des pistes de solutions. La tenue de cette table ronde dans la capitale avait pour objectif de se rapprocher des décideurs nationaux, selon les organisateurs.
Les échanges ont permis de dresser un état des lieux sur les plans social, économique et politique.
Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Maniema, Trésor Manga, a interpellé les autorités nationales en ces termes :
« Nous avons réuni les fils et filles du Maniema pour disposer d’un cadre de réflexion sur les réalités de notre province. Le Maniema souffre d’un enclavement sévère : pas de routes, pas de représentation au niveau national. Nous appelons le Chef de l’État à visiter notre province pour mieux s’imprégner des difficultés que nous vivons ».
Trésor Manga a également dénoncé le manque de stabilité politique, rappelant qu’au cours de la dernière décennie, plusieurs gouverneurs et présidents de l’Assemblée provinciale n’ont pas pu terminer leurs mandats, créant une insécurité administrative nuisible au développement.
La jeunesse de Maniema, qualifiée de « jeunes scientifiques », propose d’élaborer des stratégies concrètes pour attirer les investisseurs, renforcer les institutions locales et assurer une meilleure gouvernance afin de sortir la province de son isolement.