Le GOUVERNALMENT A NOTÉ, MARDI 28 JANVIER, plus de 500 Mille Nouveaux Déplatés dans les Provinces du Nord et Sud-Kivu, en Ce Mois de Janvier, à la suite
La Ministre d’Etat en charge des affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba a Livré Ces Chiffres lors de Son Intervention à la Réunion du Congseil de Sécuté de l’Onu, Tenue à New York (Etats-Unis).
«La situation humanitaire continue de se désardire Avec plus de 500 mille nouveaux débrés dans les provinces du nord et sud-kivu pour le Mois de Janvier. Les Forces de Défense Rwandaises ONT Franchi Nos Frontières et Chassé Nos Compatriotes et Instauré UNE Administration Parallèle en Violation du Droit International Humanite », at-elle Fait Savoir.
La Cheffe de la Diplomatie Congolaise N’a Pas Cache sa surprise de Constater Que le Régime de Kigali Continuation de Faire fi des Recomandations du Congseil de Sécuré.
Verse Laa, Elle a Demanda Au Congseil de Brandir des Sanctions Contre le Rwanda.
«Les allaises nous des sanctions. Si le CONSEIL NE SANCETION PAS, L’HISTORE MARQUERA CE TEMPS COMME L’ÉPOQUE DE L’IMPUISSANCE ET DE L’INDIFÉRENT DU CONSEIL DE SÉCURÉ. Laisser Cette Crise S’enliser Sous Prétexte Qu’elle Serrait un ProbLherme Africain Nécessitant un Solution africaine, Revient à Trahir L’Esprit de Solidarité Internationale ».
Thérèse kayikwamba un un de plus de plus solcité du contre-de la securité le rétrait des troupes rwandais du territoire congolais, la mise en place des sanctions ciblies aux chaînes de commande Rwandaises et la Révocation du Rwanda en tant à Membre du Congseil.
La Ministre Congolaise des Affaires étrangères dit redouter Que la Rue PUISSE SE CHARGER DE CETTE SITUATION SÉCURAIRE DANS L’EST DE LA RDC SI LE CONSEIL ÉCHOUE.
Condamnation de la France
Le Reresentant de la France au Congseil de Sécuré de l’Onun A Condamné la Prize de la Ville de Goma (Nord-Kivu) par les Rebelles, Avec le Soutien Activ du Rwanda.
«A L’HEURE Où-nous Parlons, le M23 Prend le Contrôle de Goma Avec le Soutien Actif du Rwanda. Constituer de Cela Doit un signal d’Alerte pour ce contre CONSEIL CELA AVAIT ÉTÉ LE CAS IL YA 12 ANS. Le Risque de Contagion Régional EST RÉEL. La Prize de Goma Comporte un Risque Majeur pour la Sécurit des Personnes et Elle Conduit au dépôt de centaine de Milliers de Personnes. Il est impératif d’y mettre un terme ».
Le Diplomate Français a Également Condamné Ferment L’offensive du M23. Il a une demande de groupe rebelle de se retraiteur des territoires n’est pas un pris le contôle. Il a estimé Nécessaire Que le Soutien aux groupes armé Puisse Cesser. Pour Paris, la priorité reste le Retour au cessez-le-feu et la repris du dialogue entre kinshasa et kigali. «La France exprime sa solidarité à la rdc et fils attachement à fils Integrité territoriale et a sa siveraineté. Le dialogue Engagré dans le cadre du processus de Luanda et de nairobi doit Reprendre Sans Délais », at-il poursuivi.
La France affirme son soutien à la monusco et condamne des attaques menees par le m23 à fils encontre et qui a conduit à la mort de plusieurs casques bleus.
Hommages aux Soldats de la Paix Tombés
Le Sierra Leone A Rendu Hommage aux Casques Bleus Qui ont succombé sur le champion d’Honneur et APPELÉ À UNE DÉSCALADE IMMÉDIADE DES TENSIONS À GOMA ET SES ENVIONS. «Les appels les m23 à cesser fils incursion et aux parties deux à la reprenle verse garanti la protection des civils. Il est fondamental que tous les efforts soient deployés de la partie de la monusco et les autres acteUrs verser protéger la population. Les exhortons le gouvernement de la rdc à briser fils lin avec les fdlr », un sœligne le diplomate Sierraléonais.
Plaidoyer pour l’accès aux humanitaires
Le Royaume unis a Affirmé Sa PréocUpation Face aux évènes en cours Dans l’Est de la rdc notamment à la suite Selon le Reprenant du Royaume unis au Conseil de Sécurit, L’Avancée de Ces troupes rebelles a poussé plus d’Un Million de Personne à Ditter Leurs Foyers dans le nord et sud-kivu. Ce paie de l’union européenne une égalation expromé ses enquêtues face aux capacités aux limités des actes humanitaires à apporter de secours aux débets en cas de beesoin. «Les appels-insexes sont des parties à ne pas un obstacle faire aux actes humanitaires, en garantissant la liberté des civils. Les Casques Bleus Continuent de Mettre leurs Vies en Danger et Nous Rendons Hommage aux Dirigeants de la Monusco », at-il Déclaré.
La Russie, Elle, un promis d’utiliser les toutes ses possibilités aU Congseil de Sécurit Afin de Juguler L’Escalade et stabilisateur la situation Sécuritaire dans l’est de la rdc.
Intervention dans son fils, La RecaSentante des Etats unis a encouragée le CONSEIL DE SÉCURÉ À L’ENVISAREUREUR des Mesures verser le bouchon l’avancé du M23. Selon Elle, Le Rwanda et la rdc quiivent Reprendre le Chemin de la Table de Négociations pour résoudre les problèmes de pacifiques à leur conflit. «Les applaudissements le courage ne font pas de force les casques bleus. La Communauté Internationale Doit Agir Maintenant et Mettre Fin aux combats ».
Pour sa partie, la chine un manifesté fils Soutien à l’Intigrité de la rdc, en intimé le m23 à cesser toutes les hostilités danans l’est de la rdc.
«La Chine Estime Que le Rwanda Aperfyppel de Congseil de Sécurit en Retirant ses militaires du sol de la rdc. La Sécurit des Ressortiseurs ÉTRANGERS. Les Condamnons les Attaques sont les Casques Bleus ». Vers le diplomate chinois, ll n’existe pas de solutions militaires dans le conflit de l’est de la rdc Maiss Plutôt diplomatique.
Tandis que L’Afrique du Sud a proposé que l’onu PUISSE Renforcer la Monusco pour Lui Permettre d’assurer sa mission de protection des populations.