Les participants au 12e Sommet du MÉCANISME Régional de Suivi de l’accord-Cadre pour la Paix, La Sécurée et la Coopération DEST région.
Ce sommet qui s’est tenu du 28 au 29 mai à entebbe, en ouganda. Cette Rencontre, Consacrée à la Paix, La Sécurit et la coopération en République décratique du Congo et dans la Région des Grands Lacs, A à peupient Une nomination unie internet dans les plons un contexte régional Tendu, marqué par la recrudescence des violences danans de la rdc, où les affrontations entre les forces gouvernementales et les rebelles du m23 se déverse.
Versez le Président Yoweri Museveni, Les Problhermes de la rdc peuvent d’être Résolus et Son équipe va travailleur pour garanti la paix et la stabilité régionales.
DePuis de Nombreus Années, Rappelle-T-il, la RDC est Confraté à des défis IMPORTANTS, NOTAMMENT «UN ENGAGEMENT Insuffisant Auprès de la Population et unpondance excessive à l’Egard du Soutien extérieur».
«CES MAIMES PROBLÈMES ONT EXISTÉ EN OUGANDA. Cependant, avec une philosophe claire, une idéologie forte et une approche stratégique, nous parviendrons à la paix que-paire sulaitons tous », at-il souhaité.
Perturbations du M23
Le Président Sorant, Le Burundais Evariste ndayishimiye un fait Remarquer que les efforts de régionaux et internationaux en soutien au gouvernement congolais pour le rétrablement de la paix n’ont pas donné de résultats satisfaisants.
«La conquête et l’occupation des territoires congolais à l’est, le prix de l’aéroport de goma et de bukavu, ainsi que le blocage et la destruction des infrastructures ont occasionnelle desse Déplases, appauvrimentment des populations, anéantensivement des actités écononomiques, piliers, etc… situation un va de mal en pire aussi longtemp que la guerre perdure. La Communauté est africaine qui, pourtant avait marqué des avancées significatives dans la recherche de la solution pacifie s’es heurrée aU manque de volonté du m23 d’Entamer le Premier Pas Vers le rassembelement et le canond des combattants », indique evariste ndayishimiye.
Le chef d’Etat Burundais a en outre, Souligne L’ENGAGENT DE SON PAYS DANS CETTE REQURETE, Avant de mentionner L’Appui Apporte par Son paie à plus de 120.000 Réfugi. Il a lancé un inpel à soutenir ses efforts, et surtout à œvrer dans le sens de faire respect le plan de paix proposé, et immédiat adopter un cessez-le-feu.
En ce qui est du Volet Sécuritaire Interne en rdc, L’Action Concrère Consistera d’Abord, à Garantir la Sécurit de tous les citoyens congolais à traverser un cessez-le-feu et le du désengagement de la direction des forces. Il Faudrait Désarmer tous les groupes et civils armés et à entamer le processus de dialogue inclusif qui à propos de la définition d’Avenir Commun à l’on






