Le parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) a salué, samedi 28 juin, la signature de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali, sous les auspices de Washington.
Dans une déclaration faite devant les médias à Kinshasa, ce parti dirigé par Norbert Basengezi attribue cette avancée diplomatique à l’engagement du président américain Donald Trump et de son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Selon son porte-parole, cet accord de paix permettra de relancer les activités économiques, sociales et politiques dans l’est de la RDC.
« L’ANCE remercie notre ministre des Affaires étrangères et son homologue du Rwanda qui, en signant cet accord, nous font rêver de récupérer nos terres, de faire paître nos troupeaux et de vaquer à nos activités dans l’est du pays », a noté Jacques Kabe.
Se référant à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ANCE appelle à la mise en œuvre rapide de tous les accords de paix, notamment ceux de Nairobi et de Doha, pour mettre fin aux rébellions et aux groupes armés qui sévissent dans le pays.
Le parti soutient toutes les initiatives en faveur de la paix et propose la tenue d’une rencontre entre toutes les confessions religieuses afin de coordonner leurs actions.
Il estime par ailleurs que ces confessions peuvent travailler ensemble au sein d’une commission mise en place par le président de la République, afin d’éviter de donner une image de division face aux populations.
Pour remédier aux embouteillages, l’ANCE recommande également de privilégier la voie fluviale pour accéder à l’aéroport et la voie ferroviaire pour relier Kinshasa au Kongo-Central.