Par Le Figaro avec AFP
Publié hier à 19h11, mis à jour à 20h56
” data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js” >
John Valovic-Galtier comparaît devant le tribunal correctionnel de Marseille depuis lundi dans une vaste affaire d’escroquerie en bande organisée et d’exercice illégal de la profession d’agent de joueurs de football.
Niant s’être illégalement livré à une activité d’agent sportif, John Valovic-Galtier, 37 ans, fils adoptif de l’ex-entraîneur du PSG Christophe Galtier, a cantonné son rôle mardi à celui de conseiller et «homme de confiance» de footballeurs, devant le tribunal correctionnel de Marseille.
À deux reprises, en 2017 et 2019, John Valovic-Galtier avait échoué à l’examen d’agent de joueurs. À l’occasion, il avait rencontré Tristan Sauzon, jeune licencié en droit qui avait, lui, décroché haut la main sa licence auprès de la Fédération française de football.
En 2022, ses relations avec la société lyonnaise Score Agencies – où il travaille – s’étant dégradées, John Valovic-Galtier crée sa propre agence, Player Agency, à Cassis dans les Bouches-du-Rhône.
À cette époque, l’activité d’agent de joueurs de Tristan Sauzon est alors réduite à peau de chagrin. En cinq ans, il n’a réalisé qu’un très maigre chiffre d’affaires, avec un seul joueur, et il vit en réalité de son poste d’assistant d’éducation dans les collèges et les lycées.
Le transfert de Galtier pour le Qatar dans le viseur
Pour l’accusation, Tristan Sauzon, un des huit prévenus à ce procès, va servir de couverture pour son associé : lui avait le fameux sésame de la FFF permettant de signer des transferts de joueurs, John Valovic-Galtier avait le portefeuille de joueurs.
«J’ai grandi dans le monde du foot», reconnaît John Valovic-Galtier, fort de plusieurs années de collaboration comme conseiller sportif à Score Agencies, où a travaillé l’agent de son père. L’analyse du transfert de Christophe Galtier du Paris SG au club qatari d’El Duhail à l’été 2023 illustre, pour l’accusation, le poids réel de son fils dans des négociations conduites par M. Sauzon.
La présidente du tribunal interpelle ce dernier, qui n’apparaît qu’à la signature officielle du transfert : « On n’a même pas de messages où John Valovic-Galtier vous dit : « Tu en penses quoi ? Vous semblez ne pas compter pour grand-chose dans cette opération».
Pour le transfert de Galtier et ses collaborateurs dans l’émirat, Player Agency avait touché une commission de deux fois 232.000 euros. Dans ce dossier, où sont également poursuivis le président du club de football de Toulouse (Ligue 1), Damien Comolli, où le directeur général du Dijon FCO (National), Emmanuel Desplats, le réquisitoire du parquet de Marseille est attendu mercredi.