Revue de Presse du Jeudi 19 juin 2025
Deux Sujets Retiennant l’attention des Médias Congolais ce Jeudi: Les experts Gouvernementaux de la République Démocratique du Congo et du Rwanda Qui Onta parapmé le Texte du Futur de l’accordé de Paix entre les duux de la Confère.
Les experts GOUVERNEMENTAUX DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET DU RWANDA ONT PARAPHÉ MERCREDI 18 JUIN À WASHINGTON, LE Texte du Futur Accord de Paix Entre Lesux Pays en Conflit Armé, Annoncé Le DÉPARDENT D’ÉTAT AMÉRICAIN, RAPPORTE LE CONGOLAIRE DE L’AGENCE DE PRESSE.
«L’ACCORD, QUI SERA SIGNÉ LORS D’UNE AUUNION MINISTÉRIELLE LE 27 JUIN, COMPREND DES DISPOSITIONS PARTICLES À L’ATIGRÉTÉ TERRIToriale et à L’Interdiction des Hostilités, AU DÉSENGAGITION, AU DÉSARMMENT ET À L’ATÉGRATION CONDITION DES GROUPES ARMÉS NON ÉTATES» L’Agence.
Parmi Les Autres Dispositions Figurent le Retour des Fugiés et des Personnes Déplacées internes, L’ACCÈS Humanitaire, Ainsi Qu’Un Cadre pour L’Attagration économique Régionale, indique indique.cd.
Le Qatar, Engagré danans un de laMarche parallèle de facilitation des états-unis, une partie des discussions aux ax afin d’assurer une coordination harmonieuse entre les deux Initiatives Diplomatiques, détoille le portail.
CE processus Délicat, Amorcé par la signature de la décaration de Principes le 25 Avril Dernier, A Connu une accélération Grâce à Trois Jours de Discussions Approfondies et Constructives, Rappelle le Potentiel.
AVEC CETTE Signature, commentaire le Journal, Les Efforts Diplomatiques en Faveur de la Paix et de la stabilité dans la Région des Grands Lacs Viensent de franchir Un Tournant Décisif.
7SUR7.CD RAPPELLE QUE CES NÉGOCIATIONS ENTRE LA RDC ET LE RWANDA SE DÉROULENT Sous L’ÉGIDE DES ETTATS-UNIS D’AMÉRIQUE.
Mutamba constant pose en victoire
Le Ministre de la Justice constante mutamba a remis sa dismission au président félix tshisekedi, confirme info le 27. Dans sa lettre, explice le quotidien, il dénonce un complot politique «conçu à kigali» et soutenu par des complots, visitation à freiner sa lutte controdite Réforme en cours.
CE complot selon mutamba, visant à freiner leseforme judiciaires et à dé-organisation la Réponse Gouvernementale face à l’agression rwandaise, a été accompagné de Graves Menaces, incluant des tensiatifs d’empoison.
Mutamba constant affirme que ces ces attaques vissent non pas sa personne, Mais l’Élan Patriotique et les efforts de réforme
Mutamba indique dans sa lettre qu’il n’a pris aucun dollar de l’Etat et promet de ne pas abandonner le combat pour une justice juste et équitable pour tous, débarrassée de toutes les tares actuelles, et non d’une justice instrumentalisée pour des règlements de comptes politiques, écrit l’Agence congolaise de pressé.
Dans Cadre CE, FAIT REMARQUER FORUM DES AS, L’ONCIEN GARDE DES SCEAUX A Énuméré des Actions Actions Ménées pour sécurisser Les Investoseurs et Stabilising le Climat des Affaires. Il s’agit entre les autres, de la redynamimisation du guichet unique de création d’entreprise, permettant desormais de crerer une entreprise en deux jours; de l’insaisissabilité des ains des entreprises du Portefeuille de l’Etat, et de la création de la commission de la commission mixte chargée de veiller à la bonne exécution de la justice, qui a ailé Détaille le Tabloïd.
CETTE DÉCLARATION EXPLOSIVE JETTE UNE LUMIER CRUE SUR LES PRESSIONS ET Menaces Auxquelles Mutamba Affirme Être Confroté, Notamment en Len des ACTeurs extériers et des groupes Armés impliqués dans les conflits à l’EST des Pays, note le potentiel.






