Revue de presse du mardi 10 décembre 2024
Deux sujets retiennent l’attention des médias parus ce matin en République démocratique du Congo : la conférence internationale regroupant les inspecteurs des finances de plusieurs pays africains et le lancement, par le Président de la République, des états généraux du Portefeuille.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré sa détermination à créer un environnement juridique et institutionnel plus stable à la lutte contre la corruption, à l’ouverture, lundi à Kinshasa, d’une conférence internationale regroupant les inspecteurs des finances de plusieurs pays africains, rapporte l’Agence congolaise de presse.
À l’ouverture de ces assises organisées à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, note l’agence, le Chef de l’Etat a encouragé les participants, les inspecteurs de la RDC, à plus d’abnégation et de rigueur dans cette lutte contre ce fléau qui ruine la vie nationale.
Le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé, écrit Info 27, son engagement résolu à éradiquer ce fléau qui gangrène les institutions et entrave le développement.
Affirmant avoir fait de la lutte contre la corruption une priorité nationale, il a déclaré : « Dès mon avènement à la magistrature suprême, j’ai eu à cœur de redorer le blason de toutes les institutions et les organes qui concourent à la lutte contre la corruption. la corruption dans notre pays. J’ai ainsi apporté un soutien politique, légal et logistique renouvelé à la Cour des comptes, garantie du contrôle rigoureux des finances publiques », détaille le journal.
Félix Tshisekedi a décrit la corruption comme « une perversion morale et sociale, un affaiblissement insidieux de nos institutions », rappelle Le Potentiel. Ces forts résonnent comme un cri d’alerte face à un fléau qui gangrène non seulement les paroles des institutions publiques, mais également la confiance des citoyens envers leur gouvernement, analyse le quotidien.
Allant presque dans le même sens, Africa News, met en exergue certaines propositions du Chef de l’Etat congolais pour qui, dans un pays comme la République Démocratique du Congo, riche de ses ressources naturelles, de ses hommes et de ses femmes, de son histoire, de sa jeunesse nombreuse et dynamique, la corruption constitue un frein cruel. Elle bloque les investissements constructifs, entrave l’amélioration des services publics, fragilise notre système sanitaire et éducatif, alimente l’injustice et creuse les inégalités, fait remarquer le média.
Le Président Félix Tshisekedi a salué le travail abattu par les inspecteurs généraux des finances dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, note pour sa part Actualite.cd. Félix Tshisekedi les a invités à ne pas baisser les bras et redoubler les efforts pour promouvoir la probité morale dans l’administration, ajoute le portail. Et le chef de l’État a insisté, à en croire Médiacongo.net, sur la primauté de la politique de prévention pour réduire les espaces dans lesquels la corruption prospère en RDC.
Des Etats généraux pour instaurer une gestion rigoureuse
Dans un autre registre, l’Agence congolaise de presse renseigne que les participants aux états généraux du Portefeuille de la République démocratique du Congo ont été invités, lundi à Kinshasa, par le Président Tshisekedi, à proposer des réformes aidant à transformer les entreprises publiques en « véritable » levier de prospérité du pays.
Après avoir peint un tableau sombre du climat de collaboration entre les dirigeants des entreprises publiques et l’improductivité de certaines d’entre elles, détaille l’ACP, le Chef de l’Etat a préconisé un système de « gouvernance exemplaire », qui les aide à mieux remplir leur mission sociale.
Le chef de l’État a précisé que « ces États généraux ont pour mais de faire des entreprises du portefeuille de l’État le moteur dynamique de développement capable non seulement de générer des revenus et de créer des emplois, mais aussi de contribuer directement à l’amélioration du bien-être de chaque Congolais », écrit Mediacongo.net.
Avec ces états généraux, croit savoir Info 27, le gouvernement de la République affiche une ambition claire : refonder le Portefeuille de l’État pour bâtir une RDC prospère, instaurer une gestion rigoureuse et garantir une contribution efficace des entreprises publiques à l’amélioration des conditions de vie des Congolais.