Les médias de Kinshasa s’intéressent ce mardi à la mission humanitaire conduite au Burundi et en Tanzanie par Eve Bazaïba, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Les réfugiés congolais vivant dans la ville portuaire de Kigoma en Tanzanie, ont bénéficié d’une meilleure prise en charge des vivres et un message d’espoir, dans le cadre de la deuxième étape de la mission humanitaire du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
La mission traduit la sollicitude des autorités envers tous les Congolais particulièrement ceux contraints à l’exil par l’agression étrangère, selon la cheffe de la délégation, qui dit apporter un réconfort immédiat, des vivres et un message d’espoir à ces vulnérables.
“Plus de 67.000 de nos compatriotes ont reçu de l’aide humanitaire de la part du Gouvernement Congolais sur le site de Busuma au Burundi. Un acte de solidarité nationale témoigné en vue de soulager la peine des nôtres contraints à l’exil à cause de la guerre d’agression du Rwanda. Apporter du sourire, réconfort et espoir à nos compatriotes en situation délicate notamment dans le site des déplacés au Burundi et en Tanzanie, c’est le fondement de la mission gouvernementale d’assistance humanitaire que nous conduisons avec mon collègue Crispin Mbadu”, a souligné Ève Bazaiba, citée par Actualite.cd.
Derrière la distribution de vivres, renchérit 7Sur7.cd, c’est un message politique qui est adressé : celui d’une solidarité nationale qui ne s’arrête pas aux frontières, et d’un engagement assumé en faveur d’un retour volontaire, digne et sécurisé des déplacés, dès que les conditions le permettront. Dans un contexte régional marqué par l’instabilité persistante dans l’Est de la RDC, cette mission humanitaire se veut à la fois un geste de protection immédiate et un signal de responsabilité étatique, poursuit le media en ligne.






