Revue de presse de ce jeudi 12 février 2026
Les médias kinois reviennent ce jeudi sur la réélection de la RDC au Conseil de paix et sécurité de l’UA.
La République démocratique du Congo a été réélue membre du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de deux ans, avec 44 voix sur 48, lors des élections mercredi à Addis-Abeba (Ethiopie), rapporte l’Agence congolaise de presse.
Il s’agit de son deuxième mandat consécutivement après celui entamé le 1er avril 2024, renchérit l’agence.
Cette reconduction confirme le rôle croissant de la RDC au sein des mécanismes africains de gouvernance de la paix et de la sécurité, analyse Forum des As. Organe décisionnel clé de l’Union africaine, explique le journal, le CPS est chargé de la prévention, de la gestion et de la résolution des conflits sur le continent.
A l’issue de ce vote, ajoute La Prospérité, la RDC n’est pas la seule nation d’Afrique centrale à tirer son épingle du jeu. Le Gabon est l’autre pays de la sous-région élu lors de ce contrôle, signe d’une représentation renforcée de l’Afrique centrale dans un organe où les équilibres régionaux comptent autant que les dossiers, ajoute le quotidien.
Au cours de son précédent mandat, rappelle Actualite.cd, la République démocratique du Congo a activement contribué aux travaux du Conseil et en a assuré la présidence tournante à deux reprises, en novembre 2024 puis en janvier 2026. De nombreux observateurs estiment que cette nouvelle élection conforte sa position diplomatique et renforce sa responsabilité dans la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain, ajoute le portail.






