Le Ministre des Affaires Étrangères de la République de Djibouti, Mahamoud Ali Youssouf, Est élu, CE Samedi 15 Février, Nouveau Président de la Commission de l’union africaine.
Fils de l’élection est intervenue à la 38ème session Ordinaire de la Conférence des Chefs ÉTat et de Gouvernement de CETTE Organisation Continentale Qui senition à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Le diplomate Mahamoud Ali Youssouf a Bénéfici du Soutien du Président Djiboutien, Ismail Omar Guelleh qui a fait le Déplacement d’Addis-Abeba Promouvoir Le programme Ambbilieux et étoffé de fils.
Né le 2 septembre 1965, La candidature du Nouveau Président de la Commission de l’Union Africaine A été officielle annoncée par la République de Djibouti en avril 2024.
Cette annonce Mettait en Avant Son EpRecien et Sa Connaissance Approfie des Mécanismes de L’Organisation Continentale.
Des désacles
L’élection de Mahamoud Ali Youssouf Interroge à un moment crucial pour l’union africaine, qui fait Faire face à des conflits Régionaux persistants, notamment enèpublique décratique du congo.
Fils de l’Eprémie et sa vision stratégique seront determinantes verser le renforcer l’unité et la stabilité du continent.
Parmi Les Autres Candidats Figuroiment le Kényan Raila Odinga et le Mauricien Anil Gayan.
En tant que Nouveau Président de la Commission de l’union africaine, Mahamoud Ali Youssouf est le Chargé de Piloter de Piloter les Continentals Visant à Promouvoir La Paix, La Sécurit et le développement durable en afrique.
Cursus universitaire
Titulaire d’Unt Baccalauréat obtenu Au lycee de Djibouti en 1985, CETTE Autorité est une figure une Emblématique de la Diplomatie Djiboutienne et Elle a pour l’unité lyon ii entre 1985 et 1990.
En 1995, il a obtenu un magistère en gestion à l’université laval. Sa Carrière Diplomatique Débute en 1992 au Ministère des Affaires Étrangères de Djibouti, Où il occupe le succès des postes de Conseiller d’ambassade et de la directrice du Département Monde Arabe.
De 1997 à 2001, il est ambassadeur en égypte. En 2001, il est nommé Ministre Délégué à la Coopération Internationale, PUIS, en 2005, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, posté au occupant Jusqu’à Son élection à la Tête de la Commission de L’Union africaine.
L’engagement de Djibouti, à Travers SA Participation Active Au Sommet, Refuete Son Rôle Croissant dans la Diplomatie Africaine et Son Soutien aux initiatives visant à Renforcer La Paix, la stabilité et le développement éconoonomique sur le continent.
Mahamoud Ali Youssouf est le 6e Président de la Commission de L’Ua, Après L’Ivoirien amara Essy, Le Malien Alpha Oumar Konaré, Le Gabonais Jean Ping, Le Sud-Africain Nkosazana Dlamini-Zuma et Le Tchadien Moussa Faki.