Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

    July 6, 2025

    Goma: le chef de la zone de la zone de Santé de Karisimbi des Suites de Balle de Karisimbi

    July 6, 2025

    Adler Kisula: «Notre Dispositif de Lutte contre le Blanchment des Capitaux est aujourd’hui conforme aux normes internationaux»

    July 6, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

      July 6, 2025

      RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

      July 5, 2025

      La population de Walese Vonkutu victime d’exactions de la milice Tchini ya Tuna

      July 5, 2025

      Rébellion de l’AFC/M23 : le groupe d’experts de l’ONU révèle la présence d’au moins 6 000 soldats rwandais en RDC

      July 5, 2025

      l’heure de vérité a sonné pour les Léopards A’

      July 5, 2025
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » Affaire Longue Longue : l’histoire derrière la vidéo qui choque le Cameroun
    À LA UNE

    Affaire Longue Longue : l’histoire derrière la vidéo qui choque le Cameroun

    Infos243By Infos243October 25, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Indignation et condamnation
    • Présidentielle 2018
    • « Je veux voir mes enfants grandir »

    Crédit photo, Longue Longue

    Légende image, Longue Longue a déclaré qu’il avait été arrêté pour sa « liberté de pensée ».Informations sur l’articleAuteur, Paul Njie & Chérif Ousman MBARDOUNKA & Armand Mouko BoudomboRôle, BBC AfriqueReportage de Yaoundé et Dakar

    24 octobre 2024

    Une vidéo montrant le chanteur camerounais Simon Lonkana Agno, très connu sous le nom de Longue Longue, en train d’être torturé a provoqué une indignation généralisée dans le pays.

    L’artiste, connu pour ses tubes dénonçant la mauvaise gouvernance, le colonialisme et d’autres maux sociaux, a déclaré que la vidéo avait été prise après son arrestation en 2019, mais c’est la première fois qu’elle a été vue par le public.

    A lire aussi sur BBC Afrique :

    Avertissement : Cet article contient une image et des descriptions de torture

    Dans la vidéo, Longue Longue apparaît les mains menottées dans le dos et assise par terre en sous-vêtements.

    Au dessus de ses pieds, une chaise, et des hommes présentent leurs pieds chaussés sur les tibias de l’artiste, tandis qu’un des hommes frappe la plante de ses pieds nus est à l’aide d’une machette plaque.

    Malgré ses supplications désespérées pour que les coups cessent, les hommes, dont Longue Longue prétendent qu’il s’agit des Agents de Sécurité militaire, continuent de frapper.

    Longue Longue explique à ces hommes qu’il s’agit de sa “liberté de pensée”.

    La BBC n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante l’origine de la vidéo.

    Joint au téléphone, l’artiste explique « C’est quelqu’un qui m’a appelé des Etats-Unis pour me dire qu’il a ma vidéo, je l’ai supplié de me l’envoyer, ce qu’il a fait ».

    Il confie ne plus être sur le sol camerounais «Ça fait 3 mois que j’ai quitté le Cameroun, je ne m’y sentais plus en sécurité», confie l’artiste de 51 ans à la BBC.

    Avant de poursuivre « Je priais Dieu pour qu’il me fasse quitter le pays, parce que je ne voulais pas être présent au Cameroun lors de la prochaine présidentielle ».

    Crédit photo, Longue Longue

    Indignation et condamnation

    Depuis mercredi, cette vidéo suscite l’indignation et la condamnation tant de la classe politique que de la société civile.

    L’opposant Maurice Kamto, le président du MRC a été condamné sur X « cette barbarie d’État et exigé l’ouverture urgente d’une enquête » pour arrêter et traduire immédiatement devant les tribunaux les auteurs de ces actes qui démontrent leur inhumanité.

    LIRE AUSSI :  Fêtes de fin d’année : mesures de sécurité renforcées à Bunia

    Un autre opposant, le député Cabral Libii a qualifié ces images d’insoutenables. Selon lui, elles « sont la traduction de la cruauté d’une poignée de « commandants » de la République ». Il a appelé à la justice pour l’artiste Longuè Longuè.

    De son côté, Akere Muna, célèbre avocat spécialisé dans les droits de l’homme et candidat déclaré à la prochaine présidentielle s’est dit « profondément troublé par la vidéo bouleversante dépeignant la torture de l’artiste ». Pour l’avocat, « cet acte abominable est non seulement inacceptable, mais exige également la condamnation sans équivoque de tous. »

    Dans un communiqué ce jeudi, le ministère de la Défense a annoncé l’ouverture d’une enquête par ses services spécialisés afin de faire la lumière sur cette « regrettable affaire ». Le Chef de la division de la Communication du Mindef précise que « les responsabilités seront établies et les conséquences tirées en fonction des résultats de l’enquête ».

    Présidentielle 2018

    Les déboires de l’artiste remontent à la présidentielle 2018. Il est choisi comme égérie par Maître Akere Muna, l’un des candidats à cette élection pour sa campagne électorale.

    L’artiste l’aide à haranguer des foules dans ses rencontres, sous des airs de ses chansons les plus critiques à l’endroit des dirigeants africains, et le système « France Afrique ».

    Quelques jours avant la présidentielle, son candidat se désiste, et nouvelle une alliance avec Maurice Kamto, arrivé deuxième selon les résultats officiels du scrutin.

    Seulement, ce dernier refuse de reconnaître les résultats de l’élection, et passera d’ailleurs, avec de nombreux de ses militants par la case prison pendant la contestation.

    C’est pendant la détention du principal opposant à Paul Biya, que les déboires de l’artiste commencent véritablement.

    « Le Libérateur » comme on l’appelle, publie une vidéo sur ses réseaux sociaux, dans laquelle il soutient publiquement que Maurice Kamto a gagné la présidentielle.

    « Si vous voulez, sortez Maurice Kamto, on reprend les élections ville par ville, on va voir qui va gagner. Maurice Kamto va battre Paul Biya. Kamto a gagné les élections, vous avez volé », déclare-t-il dans sa vidéo.

    LIRE AUSSI :  Au moins 14 écoles suspendent leurs activités à la suite des attaques de CODECO à Djugu

    « Je veux voir mes enfants grandir »

    Crédit photo, Longue Longue

    Légende image, L’artiste Longue Longue se fait connaitre en 2001 à travers son titre « Ayo Africa », dans lequel il décrit à la fois le colonialisme, mais aussi le népotisme des dirigeants africains.

    Les représailles ne se feront pas attendre. Longue Longue raconte à la BBC qu’il était dans un hôtel de Bonanjo, le quartier des affaires de Douala, lorsque des éléments des forces de l’ordre en civil, dans une voiture banalisée ont débarqué.

    « Ils m’ont embarqué, et m’ont amené à la SEMIL (sécurité militaire, ndlr) et m’ont infligé ce que vous avez vu dans la vidéo ».

    Connu pour ses prises de paroles critiques envers le régime de Yaoundé, l’artiste fera une nouvelle apparition quelques jours plus tard, non sans avoir changé de discours.

    Dans une nouvelle vidéo devenue virale au mois d’avril 2019, l’artiste pose avec Djene Djento, un patriarche du Nkam, département d’origine du « Libérateur », et ténor du Makossa, le registre musical dans lequel Longue Longue a sorti le plus de tubes.

    Posant dans un complet orange, l’artiste est sommé par le patriarche de se mettre à genoux et de demander pardon à « papa Paul Biya et maman Chantal Biya ».

    Il fera cette déclaration pleurant à larmes chaudes, avec une expression devenue célèbre dans le pays « Je veux voir mes enfants grandir ».

    Aujourd’hui basé en France, il dit se sentir plus en sécurité, mais se dit tout de même inquiet pour sa famille conservée au pays. D’autant plus que « lorsque j’ai annoncé que j’allais publier la vidéo, j’ai reçu des appels disant que si jamais elle est rendue publique, ils s’en prendraient à ma famille », explique-t-il.

    L’artiste Longue Longue se fait connaitre en 2001 à travers son titre « Ayo Africa », dans lequel il décrit à la fois le colonialisme, mais aussi le népotisme des dirigeants africains. Il a enchainé avec d’autres titres comme « 50 ans au pouvoir », pour décrier la gérontocratie sur le continent, et bien d’autres titres, souvent perçus par certains comme une attaque contre le régime en place dans son pays, et bien d ‘autres nations du continent.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

    July 6, 2025

    RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

    July 5, 2025

    La population de Walese Vonkutu victime d’exactions de la milice Tchini ya Tuna

    July 5, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »
    • Goma: le chef de la zone de la zone de Santé de Karisimbi des Suites de Balle de Karisimbi
    • Adler Kisula: «Notre Dispositif de Lutte contre le Blanchment des Capitaux est aujourd’hui conforme aux normes internationaux»
    • RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle
    • Plus de 30 Jeunes de Bunia Formas à la conduite d’ecvatrice par la monusco
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (3,980)
    • Afrique (56)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (211)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (68)
    • Léopards (490)
    • Linafoot (51)
    • Mercato (58)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (317)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (4,527)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

    À LA UNE July 6, 2025

    Le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a réagi, samedi 5 juillet sur les ondes…

    Goma: le chef de la zone de la zone de Santé de Karisimbi des Suites de Balle de Karisimbi

    July 6, 2025

    Adler Kisula: «Notre Dispositif de Lutte contre le Blanchment des Capitaux est aujourd’hui conforme aux normes internationaux»

    July 6, 2025

    RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

    July 5, 2025

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.