Revue de presse du mercredi 28 janvier
L’actualité rapportée par les journaux et médias en ligne ce mercredi 28 janvier est dominée par la cérémonie officielle de la « Journée de mémoire pour les victimes de la guerre » organisée par le Gouvernement mardi 27 janvier à Kinshasa. Une journée qui coïncide avec l’an 1 de l’occupation de Goma par l’AFC/M23. Un après le martyre de Goma, la presse souligne la détermination du gouvernement à transformer la douleur en un levier de libération nationale.
Africa News rapporte que lors de la cérémonie de recueillement en mémoire des victimes de la guerre organisée à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa, la Première ministre Judith Suminwa, entourée des ministres de l’Économie, de la Justice et du Commerce extérieur, a réaffirmé que la paix durable ne pourra se construire sans justice pour les victimes.
Le Quotidien, tout en célébrant cette année de résilience, a rencontré en avant une initiative plaidant pour un double front : coupler la pression militaire sur le terrain à une concertation stratégique pour mettre fin à l’occupation de l’AFC-M23.
Infos 27 quant à elle explique que pour l’exécutif, la commémoration des victimes est désormais une arme politique pour cimenter la cohésion nationale. Le journal souligne également que l’Accord de Washington entre la RDC et les États-Unis passe en « phase opérationnelle », marquant un tournant dans l’appui logistique attendu.
Congo Nouveau fait savoir que lors de cette journée de mémoire, la cheffe du Gouvernement a martelé que « ni l’oubli, ni l’abandon » ne serait tolérés. Cependant, le journal tempère cet optimisme en publiant le cri de détresse de la société civile de Lubumbashi qui exige le retrait immédiat des troupes rwandaises conformément à la résolution 2773 de l’ONU.
L’Agence congolaise de presse (l’ACP) précise que cette journée a été enregistrée sur toute l’étendue du pays, avec un accent particulier mis sur la nécessité de documenter les crimes pour de futures poursuites internationales.






