Le Saint-Père a accepté le renoncement au gouvernement pastoral de l’archidiocèse métropolitain de Johannesburg, en Afrique du Sud, présenté par Mgr Buti Joseph Tlhagale, OMI Comme successeur, le Pape a nommé le cardinal Brislin, l’actuel archevêque de Cape Town .
Le cardinal Stephen Brislin est né à Welkom le 24 septembre 1956.
Il a fait ses études primaires et secondaires au couvent de Santa Inés et au CBC, à Welkom. Il est entré au séminaire où il a étudié la philosophie à St John Vianney, à Pretoria et la théologie à l’Institut Missionnaire de Londres.
Le 17 octobre 2006, le Pape Benoît XVI l’a nommé évêque de Kroonstad, en Afrique du Sud, et il a été ordonné le 28 janvier 2007.
Le 18 décembre 2009, il a été élu archevêque du Cap, siège dont il a pris possession le 7 février 2010, à la solennité de Notre-Dame de la Fuite en Égypte, fête patronale de l’archidiocèse du Cap.
De 2013 à 2019, il a été président de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique du Sud. Le Pape François l’a créé cardinal au cours du Consistoire du 30 septembre 2023.
Avec la nomination de Stephen Brislin, archevêque du Cap, l’Afrique du Sud aura pour la première fois de son histoire deux cardinaux. Selon les évêques sud-africains, cette…