Avec la transformation numérique sur le continent, divers secteurs technologiques sont en pleine croissance. Le commerce en ligne est l’un de ses secteurs, et cela entraîne un besoin de solutions logistiques pour faciliter, entre autres, les livraisons.
Pargo est une solution numérique développée par une jeune pousse sud-africaine. Elle permet aux acheteurs de se connecter aux grandes enseignes de commerce en ligne et de se faire livrer. La start-up, basée dans la ville du Cap, a été fondée en 2015 par Lars Veul et Derk Hoekert. Plus tôt dans le mois, Pargo a réussi une levée de fonds d’un montant de 4 millions $ pour s’étendre en Egypte.
S’exprimant sur cette opération, Lars Veul indique : « l’Egypte est l’un des marchés du commerce électronique les plus intéressants d’Afrique, et nous sommes ravis d’y proposer nos services de collecte et de retour. Notre mission est simple : créer une solution de livraison abordable pour le commerce électronique afin d’améliorer l’accès aux 500 millions d’acheteurs en ligne en Afrique que les sociétés de commerce électronique ont actuellement du mal à desservir ».
Pour les propriétaires de e-commerce, il faut souligner que la solution s’intègre facilement aux plateformes de commerce en ligne avec les plugins Shopify et WooCommerce. A défaut des plugins, il est possible de se tourner vers l’interface de programmation.
De son côté, l’utilisateur, au moment du paiement de sa commande en ligne, opte pour Pargo comme moyen de livraison. Il pourra suivre le processus (remplir le formulaire, fournir des informations personnelles, etc.) et choisir le point relais le plus proche de sa situation géographique pour la livraison. La jeune pousse dispose de plus de 4500 points relais sur son marché principal, l’Afrique du Sud.
La livraison peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables à compter du jour où Pargo récupère le colis. Il faudra ajouter deux jours supplémentaires pour la livraison dans les zones périphériques et le destinataire a jusqu’à 8 jours pour récupérer le colis. Par ailleurs, il est possible de se rendre dans les points relais de Pargo pour effectuer des envois de colis ou en réception. La création d’un compte sur la plateforme web permettra de suivre le colis en temps réel.
Adoni Conrad Quenum
Lire aussi :
Mariam Soliman propose une plateforme éducative gamifiée aux Egyptiens