Crédit Vidéo : Romuald Vissoh / Nouvelle Aube
Grâce à l’ONG internationale Conacce Champlains, accréditée par les Nations Unies, les cadres africains formés au Bénin ont désormais le grade d’aumônier de paix, juge de paix et anti-drogue.
Une Trentaine d’Africains sont désormais outillées par l’ONG internationale Conacce Champlains pour jouer pleinement le rôle d’humanitaires. Ils vont œuvrer pour la paix dans le monde.
Ils proviennent du Cameroun, du Togo, du Niger et du Bénin. Deux semaines durant, ils ont acquis les notions de soutien, d’appui aux pouvoirs publics à travers le domaine humanitaire.
Grâce à l’ONG internationale Conacce Champlains, accréditée par les Nations unies, les cadres africains formés ont désormais le grade d’aumônier de paix, juge de paix et anti-drogue.
“Nous sommes venus apprendre comment aider les hommes à trouver des solutions à leurs problèmes”
lance Toby Ahlonsou, un nouvel Aumônier de paix, juge de paix et anti-drogue.
“On devra servir pour révéler l’humanité en luttant contre la drogue et apaiser les problèmes qui minent le monde”
précise Agathe Todjinou, aumônière de paix et juge de paix anti-drogue.
Conacce Champlains est une organisation humanitaire basée aux États-Unis d’Amérique. Son principal objectif est de travailler pour la paix à travers le monde.
“Lorsque nous regardons autour de nous, il ya des personnes qui sont dans le besoin et qui ont besoin de nous. Il y a des personnes qui vivent des situations difficiles qui ont besoin de nous. Et au niveau de Conacce Champlains, notre mot d’ ordre, c’est de servir, servir et servir”,
précise Fidèle Houekin Hangbé, le représentant de Conacce Champlains au Bénin.
Sur la cinququantaine de stagiaires admis à la formation, seule une trentaine d’aumôniers de paix, les juges de paix anti-drogue africains sont sortis le samedi 19 octobre 2024 et auront pour mission d’accompagner les décisions des États d’où ils proviennent pour obtenir la paix au bout du rouleau.
L’Afrique risque d’être secoué par des crises politiques dès l’année 2025 où beaucoup d’élections seront organisées sur le continent. En prévision des crises post-électorales, les nouveaux aumôniers de paix, juges de paix anti-drogue sont envoyés en mission. L’humanitaire est leur priorité pour secourir tout être humain dans le besoin.
A lire et à voir également :