: 4 décembre 2024, 13:29:34
: 19 décembre 2024, 00:59:00
: Congo, République Démocratique de Kinshasa
: AF_COD République Démocratique du Congo
AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le Programme d’éradication de la poliomyélite (PEP) vise à garantir que les générations futures d’enfants seront à l’abri de la menace de paralysie due à la poliomyélite. La réalisation de cet objectif dépend de l’interruption de la transmission du poliovirus et de la garantie d’une détection rapide et de réponses efficaces aux épidémies de poliovirus survenant en RDC. L’objectif stratégique du PEP est d’aider les autorités nationales à éradiquer toutes les formes de poliomyélite, tant sauvages que variantes, à renforcer les systèmes de vaccination, à soutenir la détection par le biais de réseaux de surveillance et de laboratoires, et à garantir des réponses de haute qualité aux épidémies. L’équipe de soutien à la gestion des incidents liés à la poliomyélite (IMST) est responsable de tous les efforts d’éradication de la poliomyélite des bureaux de pays de l’OMS, conformément à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et aux stratégies régionales africaines de l’OMS.
DESCRIPTION DES FONCTIONS
Le responsable des ressources humaines pour la polio effectuera les tâches suivantes :1. Surveiller et coordonner, en liaison avec l’unité technique du programme d’éradication de la poliomyélite (PEP), les nouveaux postes dans le plan des ressources humaines et lancer des actions, y compris des processus d’annonce et de sélection, pour garantir des processus de recrutement en temps opportun ;2. Aider le chef d’équipe des opérations Polio et le responsable IMST dans le suivi de toutes les demandes liées aux ressources humaines (prolongations de contrats, recrutements, etc.) pour un traitement rapide de ces demandes ;3. Gérer tous les processus de recrutement dans le système de gestion global (GSM); prendre des mesures correctives et effectuer un suivi si nécessaire pour accélérer le processus ;4. Informer le nouveau personnel recruté sur les conditions d’emploi et les droits ; les guider sur leur statut contractuel et répondre à toutes les questions liées à la description du poste, à la sélection et au processus de recrutement ;5. Jouer un rôle consultatif auprès du personnel et des gestionnaires sur les questions de gestion des ressources humaines, en particulier liées à la gestion des contrats, aux droits et avantages, en ce qui concerne la transition contre la polio ;6. Élaborer, planifier et mettre en œuvre une stratégie RH pour la transition du programme, y compris une stratégie de communication en temps opportun avec le personnel du programme pour l’informer en temps opportun de la date de fin du contrat et des modalités de transition ;7. Gérer de manière proactive tous les aspects RH du programme en liaison étroite avec l’équipe RH dans divers domaines tels que la gestion des performances, la formation et le développement, la dotation en personnel et les questions contractuelles ; 8. Servir de ressource pour le recrutement, y compris les panels d’entretien en tant que représentant des RH et la rédaction des rapports d’entretien ;9. Soutenir le recrutement et le déploiement de postes non-fonctionnaires (consultants, etc.) conformément au Polio HR Surge ; et10. Effectuer d’autres tâches selon les besoins.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Diplôme universitaire en gestion des ressources humaines, en commerce ou en administration publique, en droit administratif ou dans l’une des sciences du comportement, ou (pour le personnel de l’OMS uniquement) équivalent en formation et en auto-apprentissage.
Souhaitable : Formation en RH ou en processus de recrutement et gestion des contrats. Diplôme ou certification en santé publique.
Expérience
Essentiel : Au moins cinq (5) années d’expérience en administration du personnel dans une organisation internationale.
Souhaitable : Une certaine expérience en techniques de recrutement et en gestion de contrats
Compétences
Capacité à interpréter le Règlement du personnel et les politiques du personnel et à déterminer les droits du personnel ; Capacité à conseiller et à communiquer efficacement ; Capacité démontrée à agir de manière indépendante et à faire preuve d’un bon jugement.
Compétences de l’OMS
Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Produire des résultats
Garantir l’utilisation efficace des ressources
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Connaissance approfondie du français.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire de l’anglais.