Le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, tire la sonnette d’alarme face à la hausse préoccupante du taux de prévalence du VIH/SIDA dans sa juridiction. Dans une interview, lundi 14 juillet, Il a affirmé avoir transmis l’information au gouverneur de province, le général-major Kakule Somo Evariste, ainsi qu’aux ONG engagées dans la lutte contre cette pandémie, afin que des mesures urgentes soient prises pour freiner sa propagation.
Selon les données recueillies auprès de l’hôpital général de référence de Lubero, la situation s’est aggravée au fil des années :
En 2023 : sur 2 617 patients, 43 cas positifs (soit 1,6 %)
En 2024 : sur 1 592 patients, 83 cas positifs (5,2 %)
De janvier à mai 2025 : sur 1 572 patients, 76 cas positifs (4,8 %)
Au centre hospitalier de Kasalala, sur une moyenne de 990 patients, 120 cas positifs ont été enregistrés, confirmant une augmentation du taux de prévalence dans la zone.
Insuffisance d’antirétroviraux
Le colonel Kiwewa déplore également une carence en antirétroviraux, essentiels à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
« Nous avons constaté également qu’il y a l’insuffisance d’antirétroviraux », s’est-il plaint.
Cette pénurie compromet les efforts de lutte contre la pandémie et expose les malades à des complications graves.
Un appel à l’action
Face à cette situation, l’administrateur territorial appelle les autorités sanitaires et les humanitaires à prendre des mesures urgentes pour freiner sa propagation du VIH dans la zone de Lubero.