Le demi de mêlée Antoine Dupont lors d’un entraînement du XV de France au Stade de France, le 17 mars 2022. FRANCK FIFE / AFP
Maintenir la confiance en ses cadres – même ceux en difficulté – tout en donnant leur chance aux jeunes pousses ne demandant qu’à grandir. Et effacer le souvenir cataclysmique de la dernière tournée d’été en Argetine. Voilà la problématique à laquelle va faire face Fabien Galthié lors de la tournée de novembre. Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby a dévoilé, mercredi 23 octobre, sa liste de 42 joueurs appelés à préparer la première de ces trois rencontres, face au Japon, le 9 novembre au Stade de France, à Saint-Denis (Seine). -Saint-Denis).
Le retour le plus important est aussi le plus attendu. Absent des listes du XV de France depuis la Coupe du monde 2023 afin de se consacrer – avec succès – au rugby à VII en Bleus, Antoine Dupont devrait, sauf surprise, être le principal leader de l’équipe. Reste à savoir s’il récupérera également son rôle de capitaine, lâché lors de sa parenthèse olympique. Lors du dernier Tournoi des six nations, la troisième ligne Grégory Alldritt avait pris le relais.
Malgré des performances contrastées depuis le début de la saison, les Rochelais conservent sa place, tout comme le Toulousain Anthony Jelonch, autre habitué de la troisième ligne dans le même cas de figure. Indéboulonnables du XV de France version Fabien Galthié, les deux joueurs vont se faire face à la concurrence de plusieurs jeunes, à commencer par les Bordelais Marko Gazzotti et Pierre Bochaton ou le Toulousain Joshua Brennan – qui viseront chacun leur première sélection – ou le Montpelliérain Lenni Nouchi (2 caps).
Le surpuissant pilier bayonnais Tevita Tatafu, la deuxième ligne lyonnais Mickaël Guillard ou le centre toulousain Paul Costes font partie des autres « petits » nouveaux de la liste à lorgner une première sélection. En les sélectionnant, le staff tricolore cherche à amener une rotation au sein d’une équipe qui a montré ses limites lors d’un dernier Tournoi des six nations aux résultats contrastés. Surtout, il va tourner la page après la chaotique tournée d’été, durant laquelle les résultats sportifs – une victoire et une défaite face à l’Argentine, un succès à l’Uruguay – avaient été largement associés par les affaires loin des pelouses.
Des interrogatoires à l’ouverture
Accusés de viol aggravé en Argentine, Oscar Jégou et Hugo Auradou attendent toujours de savoir si l’enquête qui les étau se terminera par un non-lieu, une condition indispensable à leur éventuel retour en équipe de France comme l’avait répété pendant sa campagne victorieux le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill. Oscar Jégou n’a de toute façon pas repris la compétition alors qu’Hugo Auradou a disputé trois matchs avec Pau depuis son retour en France. Suspendu trente-quatre semaines pour avoir publié une vidéo dans laquelle il tient des propositions racistes, Melvyn Jaminet est lui aussi logiquement absent de la liste, et son retour au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne) semble hautement improbable à moyen terme.
Pour le reste, Fabien Galthié n’a pas réservé de grandes surprises dans sa liste, à l’exception de l’absence du talonneur Julien Marchand, titulaire habituel du poste et vraisemblablement blessé. Touché à un mollet, Romain Ntamack n’en est pas non plus, et son absence va poser un petit casse-tête au sélectionneur du XV de France. Son remplaçant désigné semble être Matthieu Jalibert, étincelant depuis le début de la saison du côté de l’Union Bordeaux Bègles. Mais ses récentes performances avec le maillot frappé du coq ne plaident pas en sa faveur et pourraient pousser le staff à décaler l’habituel arrière Thomas Ramos à l’ouverture, et laisser le fond de terrain au Parisien Léo Barré, qui a impressionné pour ses premières capes durant le Tournoi des six nations.
Lire aussi | Rugby : après les affaires en Argentine, le président de la FFR annonce des « sanctions financières » en cas de nouveaux débordements
Ajouter à vos sélections
Lui aussi très en vue quand il a eu sa chance en sélection, la demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec semble être passée devant dans son duel avec le Bordelais Maxime Lucu et devrait, sauf surprise, jouer le rôle de doublure d’Antoine Dupont. Bien que cela paraisse improbable, le staff du XV de France pourrait même être tenté de l’aligner d’entrée de jeu, en décalant Antoine Dupont au poste de demi d’ouverture, qu’il occupe régulièrement du côté du Stade toulousain.
Reste enfin l’interrogatoire au centre. Le Bordelais Yoram Moefana peut légitimement revendiquer une place de titulaire, mais il risque d’être suspendu après avoir reçu un carton rouge le week-end précédent pour un choc tête contre tête avec le Rochelais Jonathan Danty. Ce dernier tient la corde pour débuter face au Japon, aux côtés de Gaël Fickou, un autre homme de confiance de Fabien Galthié.
Lire aussi | L’enquête sur la disparition en mer en Afrique du Sud d’un jeune rugbyman français est désormais instruite pour homicide involontaire
Ajouter à vos sélections
Réutiliser ce contenu
Source link