Les Nations Unies célèbres ses 80 ans ce 24 octobre 2025. En marge de cette célébration, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres rappelle « qu’il est possible de faire lorsque « nous, peuples des Nations Unies » choisissons d’agir ensemble ».
Dans un message lancé en marge de cette célébration, le secrétaire général a insisté sur le fait qu’aujourd’hui plus que jamais, le monde doit réaffirmer sa détermination à résoudre les problèmes que nul pays ne peut régler seul.
Pour lui, « les défis qui se présentent devant nous sont formidables : montée des conflits, chaos climatique, emballement technologique, menaces contre le tissu même de notre institution, indiquant que « l’heure n’est pas à la timidité ou au réplique ».
« En cette Journée des Nations Unies, soyons unis et réalisons l’extraordinaire promesse de vos Nations Unies », a plaidé Antonio Guterres, ajoutant que « ça fait quatre-vingts ans qu’ensemble, nous nous employons à forger la paix, à lutter contre la pauvreté et la faim, à promouvoir les droits humains et à bâtir un monde plus durable.






