Que vous soyez au pays ou à l’étranger, votre participation est essentielle pour faire rayonner les talents du pays, la diversité culturelle ainsi que le patrimoine de la RDC.
Les événements culturels jouent un rôle central dans la valorisation du patrimoine et la promotion des créateurs congolais. Dans le cadre de son engagement pour l’innovation, le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine lance ce formulaire destiné à recenser et à mettre en lumière les événements qui célèbrent et diffusent la culture congolaise, tant sur le plan national qu’international.
Ce projet ambitieux vise à centraliser les informations clés sur les événements culturels qui mettent en avant les contenus culturels de la RDC, facilitant ainsi leur promotion, leur visibilité et leur accessibilité à un public élargi.
Chaque événement répertorié sera intégré sur le site officiel du ministère, renforçant ainsi son rayonnement culturel à l’échelle nationale et internationale. Les événements enregistrés au moins deux mois à l’avance seront mis en avant et bénéficieront d’une visibilité via la promotion sur les différents canaux de communication
Cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la République de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soutenu par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, en faveur de la diversification de l’économie. Une vision qui guide l’engagement de Son Excellence Madame la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo dans la mise en place de la réglementation des spectacles, visant à garantir la sécurité des participants, à protéger les valeurs culturelles et à prévenir tout risque lors de l’ organisation d’événements, afin de renforcer et dynamiser l’économie de la culture.
Cette démarche concrétise la 6e action identifiée dans le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) pour le secteur de la culture : la création d’un portail numérique regroupant un calendrier annuel des événements afin d’assurer une meilleure visibilité du contenu culturel congolais. Elle vise ainsi à promouvoir les industries culturelles et créatives (ICC), tout en renforçant le soft power de la RDC.
Commentaire postulateur ?
Les organisateurs d’événements culturels peuvent s’inscrire en ligne avant le 31 octobre 2024.