Les services de sécurité ont interpellé au moins 20 jeunes présumés délinquants, dont certains seraient des militants de partis politiques, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
Ils ont été présentés ce vendredi 9 janvier à la maire intérimaire de Lubumbashi dans le cadre de l’opération « Zéro délinquants au centre-ville ».
Parmi ces 20 personnes figurent deux femmes. Ces jeunes sont accusés d’harceler et de traquer la population au centre-ville de Lubumbashi.
La maire par intérim, Joyce Tunda Chansa, a demandé aux partis politiques de retirer certains de leurs militants du centre-ville afin de préserver l’ordre public.
Elle a assuré que la traque des jeunes inciviques se poursuivra.
« Des femmes craignent de se rendre au centre-ville parce que vous, les inciviques, vous tracassez les mamans, vous volez l’argent des paisibles citoyens, vous tabassez les gens et vous tuez dans la ville de Lubumbashi. Je continue de lancer un message aux partis politiques : retirez vos militants du centre-ville tant qu’ils sèment le désordre. Nous, qui représentons l’État congolais, nous n’allons pas nous fatiguer. Nous allons continuer de les arrêter, leur place c’est la prison, et nous allons les transférer au parquet », a déclaré Joyce Tunda Chansa.
Cette arrestation constitue la deuxième vague d’interpellations de jeunes dans l’espace d’une semaine au centre-ville de Lubumbashi.






