Au mois de novembre dernier, à l’issue d’une motion du député Matata Ponyo, l’Assemblée nationale a mis en place une commission pour accompagner la ville de Kinshasa dans la lutte contre l’insalubrité, les embouteillages et les constructions anarchiques, qui sont les trois problèmes cruciaux auxquels fait face la capitale de la RDC.
Cette commission ad hoc a présenté son rapport le mercredi 04 décembre dernier au président de l’Assemblée nationale. Ce rapport a été sous examen au cours de la plénière de ce lundi 09 décembre 2024.
Cependant, tout en encourageant cette initiative du parlement, d’aucun n’apprécie qu’il ya aussi lieu de s’inspirer également de l’exemple d’autres villes du pays en l’occurrence la ville de Goma où « l’opération désignée » Goma ville propre ” lancé entre 2011 et 2013 portes des résultats jusqu’à ce jour. Et ceci grâce au partenariat public privé entre la mairie et une ONG de la place, Réseau d’action citoyenne pour la démocratie (RACID).
Il sied de rappeler, l’insalubrité demeure un casse-tête à Kinshasa véritable malgré toutes les opérations de lutte menées par les différentes autorités qui se sont succédées à l’Hôtel de ville de Kinshasa pour mettre fin à ce fléau.
Les auditeurs ont échangé avec l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu député national élu de Lubero, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :
/sites/default/files/2024-12/10122024-af-pa-web.mp3
Vos sont les réactions bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez également écrire à l’adresse (email protégé) ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05, heure de Kinshasa.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et également de partager avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance