Les associations culturelles ente et lori, respect reprisant Les Peuples Hema et Lendu de la Province de l’ituri, Ont exprimé leur inquietudude face à l’actimisme des groupes armés qui perturbent la quiétudude de la population.
Dans uned une décompte Faite à la presse le Mardi 25 Mars, L’Association Ente, regrouper Les Hema, A dénoncé les violences caractérisées par des tuseries, des déplacements massifs des populations et des destructions. Elle a Également affirmé fils Soutien à la Présence de l’Ormee Ougandaise (Updf) dans la province.
«Soutenons de tout cœur nos forces de defense et de sécuré (fardc) et leurs Partenaires updf dans leur accorde de mutualisation des forces pour traquer tous les groupes armés et rétablir la paix en ituri», une désarré en entrée ngadjole, préssident de l’e.
De Son Côté, L’Association Lori, Reprisant Les Lendu, un critique le Manque de Coordination Entre Les Fardc et L’Oddf danans Les Opérations Menation dans la Région de Fataki, à Djugu.
«Nous Faisons un Constat Amer de Manque de Coordination Fardc-updf Dans les opérations à fataki. Les demandes de notre gouverbot ougandais d’instruire le Chef d’État-major de l’Armé ougandaise, le Général Muhozi, de Cesser Les DÉCLARATIONS Divisionstes et Bellicistes, Qui Risquer Dewe Porte-Parole de l’association Lori.
Lors de Son Arrivee à Bunia le Lundi 24 Mars, Le chef d’ÉTAT-Major Général Adjoint des Fardc, Chargé des Opération et Renseign Éradiquer Les Groules Armés en ituri, Notamment Les Adf.
La situation Sécuritaire dans le territoire de Djugu continue de se détériorer. Depuis près de deux semenes, des affrontements Réguliers opposent les troupes de l’updage à la codeco de paramètres locaux. Les violences sur les Nombreus perdent l’humaine, y compris parmi lesplacés, ne certains sites de certains sites até attaqués dans la region de fataki.