Description de l’offre
Missions
Sous la supervision générale du/de la Chargé des Opérations du Bureau de Goma, l’Associé(e) aux Finances aura à tenir les dossiers financiers, faciliter le contrôle interne, tenir et gérer les comptes de créances, conseigner et assister les fonctionnaires internationaux , experts et consultants, entretenir des rapports professionnels avec les banques locales, préparer des estimations de coûts et l’analyse du budget.
Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF en RDC?
Principales Tâches et Responsabilités
L’Associé(e) aux Finances aura à accomplir les tâches suivantes :
Tenir les dossiers financiers et les systèmes de surveillance pour enregistrer et rapprocher les dépenses, les ventes, les paiements, les déclarations et d’autres données au jour le jour, pour les opérations et les rapports, les pièces justificatives, et la réconciliation des données pour les rapports périodiques ou spéciaux. Faciliter le contrôle interne (assurance qualité, renforcement des capacités y compris des partenaires d’exécution, atténuation des risques, visites de terrain pour appuyer les bureaux de province, etc.) en vue de faire respecter les normes et les procédures de l’Organisation et les avis ou recommandations des audits. Tenue et gestion des comptes de créances (avance de fonds, acomptes, remboursements), y compris le recouvrement, la liquidation ou la documentation des pertes d’actifs financiers. Tenue et gestion de comptes de stock ou d’immobilisation par l’enregistrement comptable des événements qui possèdent la valeur de ces actifs. Conseiller et assister les fonctionnaires internationaux, experts et consultants sur tous les aspects des indemnités, avances sur salaire, les demandes de voyage et autres questions financières, calculer et autoriser les paiements dus pour les réclamations et les services. Entretenir des rapports avec les responsables des banques pour locales au jour le jour des informations sur les échanges et les taux d’intérêt, les changements dans les procédures et les règlements, et les questions relatives à la tenue des comptes bancaires des bureaux. Préparer des estimations des coûts détaillés, et participer à l’analyse du budget des projets, à l’analyse et aux projections financières selon les besoins. S’acquitter d’autres tâches, selon les besoins. Profil recherché
vous devez avoir les qualifications requises / expériences professionnelles suivantes :
Être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires en techniques commerciales et administratives de préférence complété par une formation supérieure ou universitaire en comptabilité, en finance, économie ou gestion des affaires. Avoir une expérience professionnelle d’au moins 7 (sept) ans dans les finances, y compris le travail à responsabilité progressive dans les activités de finances. Bonne maîtrise de règles de la comptabilité des droits constatés, de préférence selon les normes International Public Service Accounting Standards (IPSAS) Être capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe, Avoir la capacité de travailler dans un environnement international et multiculturel, Parler maîtrise le français et avoir une connaissance en anglais pour le travail, Avoir des bonnes connaissances en informatique et capacité à utiliser les logiciels de gestion des comptes. Avoir la maîtrise des logiciels de gestion de base (Windows, Excel, Word), Avoir la capacité à exprimer les idées et les concepts oralement et par écrit d’une manière aussi claire et concise que possible.
Source link