Fernando Clavijo, le président des îles Canaries, arrive ce vendredi à Marrakech, accompagné de la plus grande délégation de la « Recherche, Développement et Innovation R&D+i » de l’archipel jamais envoyé en Afrique. Comprenant plus de 40 docteurs universitaires, entrepreneurs, représentants de startups, entreprises et centres de connaissances, cette délégation participe à une intense journée de travail à l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P).
Objectif : approfondir les opportunités de collaboration scientifique, technologique et innovante entre l’archipel des Canaries, le Maroc et d’autres pays africains. Le programme « Africa Canarias Challenge », porté par le gouvernement autonome des Canaries, ambitionne de promouvoir la science et l’innovation comme axes majeurs de la politique extérieure des Canaries.
Pas que, il cherche à développer, de manière bidirectionnelle et réciproque, des projets de recherche et d’innovation technologique pour répondre aux principaux défis du continent africain.
Lors de cette visite, Fernando Clavijo prononce un discours inédit devant les étudiants, professeurs, chercheurs, startups et spin-offs de l’UM6P. Il mettra en avant les capacités de R&D+i des Canaries, telles que l’astronomie et l’astrophysique, les énergies renouvelables marines, le savoir-faire en économie circulaire appliqué aux territoires insulaires, les progrès en matière d’énergie durable ainsi que le dessalement et le traitement des ressources hydriques.
Le président invitera également à une collaboration autour de projets à forte valeur ajoutée pour les économies de la région atlantique et mettra en avant l’importance pour les entreprises canariennes d’intégrer la chaîne d’innovation africaine. Cette intervention sera introduite par Jones Alami, chef du Département des Sciences des Matériaux, Énergie et Nano-Ingénierie (MSN) de l’UM6P.
Au cours de cette visite, la délégation canarienne effectuera une visite de la Faculté d’Agriculture et des Sciences de l’Environnement (CAES) ainsi que du centre de recherche du Département des Sciences des Matériaux, Énergie et Nano-Ingénierie (MSN). Des rencontres avec des experts marocains sont également prévues pour explorer les possibilités de collaboration scientifique et technologique.
La délégation canarienne est composée de plusieurs personnalités importantes, notamment Migdalia Machín, conseillère aux Universités, Sciences, Innovation et Culture ; Octavio Caraballo, vice-conseiller de la présidence ; Luis Padilla, directeur général des Relations avec l’Afrique ; David Pérez-Dionis, directeur général de la Coordination Organique et des Projets Stratégiques ; Guayarmina Peña, conseillère déléguée de l’Institut Technologique des Canaries (ITC) ; Gonzalo Piernavieja, directeur de la R&D+i de l’ITC ; Valentín Martínez Pillet, directeur de l’Institut d’Astrophysique des Canaries (IAC) ; et José Joaquín Hernández, PDG de la Plate-forme Océanique des Canaries (Plocan). Elena Máñez, présidente de la Commission des Universités, Sciences, Innovation et Culture du Parlement des Canaries, fait également partie de la délégation et participera à tous les événements prévus à l’UM6P.
Le programme « Africa Canarias Challenge » a été lancé en 2021 par la Direction générale des Relations avec l’Afrique dans le but de renforcer la collaboration entre les Canaries et le continent africain, en impliquant des acteurs publics et privés du domaine de la connaissance. Mis en œuvre cette année par l’Association Emerge, qui a déjà travaillé avec le Sénégal et la Mauritanie, cette édition inclut les deux principales universités publiques des Canaries, multipliantes ainsi les possibilités de collaborations.
Le recteur de l’Université de La Laguna (ULL), Francisco García, ainsi qu’un groupe important de professeurs et chercheurs de l’ULL et de l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (ULPGC) font également partie de ce voyage .






