Au moins 20 personnes ont été tuées et plusieurs autres grièvement blessées lors d’affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles ADF dans le territoire de Mambasa, (Ituri), selon des sources militaires et témoignages locaux. Ces victimes incluent des soldats FARDC, des miliciens ADF et des civils pris dans les combats.
Depuis une semaine, les ADF ont intensifié leurs attaques contre les positions militaires et les civils près du village de Banju-Banju, multipliant les embuscades. Des groupes en fuite face aux opérations conjointes FARDC-UPDF se replient vers Mont Hoyo, Mungamba et Idohu en territoire d’Irumu, imposant des taxes illégales aux agriculteurs et semant la psychose sur la RN4. Mercredi dernier, 10 morts ont été recensés à Banju-Banju et Kolo-Kolo ; vendredi, cinq soldats FARDC et six civils ont péri dans une nouvelle attaque, avec une dizaine de blessés.
Disséminés dans la chefferie de Babila Bakwanza, à 100 km de Bunia, les ADF échappent à une traque lancée il y a un mois. La société civile et les autorités coutumières appellent à relancer les opérations dans l’ouest d’Irumu pour empêcher leur réorganisation, en attendant une réaction officielle des autorités militaires.





