Trois sujets principaux au menu de cette émission :
Mais, nous allons commencer par exprimer un commentaire au sujet de la publication du rapport de Transparency International sur la corruption en 2025.
En effet, la République démocratique du Congo occupe la 163ᵉ place sur 182 pays dans le rapport 2025 de Transparency International sur la perception de la corruption. Liste publiée mardi 10 février. L’organisation souligne que la corruption dans la gestion des fonds publics limite l’accès des citoyens aux services essentiels et affecte particulièrement les populations les plus vulnérables. Transparency International estime que ce phénomène traduit un déficit d’intégrité politique et appelle les gouvernements de la région à prendre des mesures significatives pour lutter contre la corruption et renforcer la démocratie.
1er sujet : Un hélicoptère de la MONUSCO atterrit à l’aéroport de Goma, pour la première fois depuis sa fermeture en raison de la guerre ;
2ème sujet : Violences en ITURI provoquées par les groupes armés ;
3ème sujet : Problématique de démolition des constructions anarchiques en RDC.
Invitations :
-Jean Romance Mokolo, Journaliste indépendant.
-Me Néné Bintu Iragi Mudekereza, présidente de la société civile du Sud-Kivu. Elle est cheffe d’équipe du groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance de la société civile. Elle est également coordinatrice de l’Asbl Collectif Simama Congo.
-Et en ligne depuis la ville de Liège en Belgique, Bob Kabamba, politologue et professeur à l’Université de Liège en Belgique.
/sites/default/files/2026-02/14022026-pf-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3






