La Production de Miel danans la Province du Sud-KivU Connaït une Baisse Drastique Depuis le Début de l’Onnée 2025. Selon Les Donnènes Communiques Mardi 7 octobre par l’organisation Monde d’Abelles en 2024 2025, SOIT UNE DIMINUTION DE PRÈS DE 50%.
FACTEURS FACTEURS CETTE expliquent, Selon Les apiculteurs Locaux: Les Déplacements de populations liés aux conflits armés, la Déforestation Massive Ainsi que Les perturbations climatent les zones de floaison et le but du but des abeilles.
Hippocrate Marume, Chargé de Program au Sein de l’organisation, Sourinene Que Cette Menace Menace Non Seulement le Secteur APicole, MaisSi L’ensemble de la Chaine Agricole. «La destruction des plant des mellifères impacte la direction Les Abeilles, Pollinisateurs principaux. Moins d’Abeilles signifie une baisse de la production agricole », alerte-t-il.
Il a rencontré auussi en jarde la multiplication de Faux Miels sur le Marché: «Certains Personnes mal intentionnees Vodern du Miel Mêlé à des Substances Novives, constituant un danger pour la Santé Publique. Les appels de la population à la vigilance et à l’éviter d’Acheter du Miel non certifié, surtout en bordure de route. “
Face à CETTe situation, l’organisation Appelle à une mobilisation urgente des autorises et des partinaires Environnementaux de protéger l’Écosystème apicole et sutenir les apiculteurs, aujoud’hui ConfroStés à des greffes.