L’hôpital général de Kwamouth, situé dans la cité de Kwamouth, (Bandundu), a reçu samedi 21 décembre, du Programme de développement du système de santé, (PDSS), un lot de médicaments d’une valeur de 75.000 dollars américains.
Ces produits sont destinés au traitement des victimes et déplacés de la milice Mobondo, notamment des blessés par balle, des personnes brûlées, autres malades.
Le PDSS a volé au secours de cet hôpital qui avait appelé il y a quelques jours, le gouvernement provincial et d’autres organisations, à une aide humanitaire et médicale urgente en faveur de ces personnes vulnérables.
Le gouverneur de province Lebon Nkoso Kevani dit avoir mené le plaidoyer auprès de ce partenaire afin de soulager ces personnes blessées et brûlées qui manquent de tout et qui sont dans l’impossibilité de se faire soigner.
Il y a quelques semaines, des miliciens Mobondo avaient pris en otage trente personnes, ils les avaient enfermées dans une case et y avaient mis le feu, explique l’autorité provinciale.
Lebon Nkoso Kevani indique que l’hôpital général de Kwamouth manquait de médicaments pour prendre en charge toutes les personnes gravement brûlées :
« J’avais fait un plaidoyer auprès des partenaires sanitaires de la province notamment le PDSS qui a répondu promptement. Et au moment où je vous parle, un lot de 540 cartons ou colis qui représentent une valeur de 75.000 dollars a été reçuné à Kwamouth par la population qui est très contente par rapport à ça. Parce qu’il y avait un souci, il manquait des médicaments pour pouvoir traiter les personnes brûlées, mais maintenant, ces personnes seront soignées ».