Ce vendredi 27 juin, sous le chapiteau de l’hôtel Pullman à Kinshasa, la banque panafricaine Ecobank RDC a procédé au lancement officiel de « la nouvelle version Ellever », une version enrichie de son programme phare destiné à accompagner les femmes entrepreneures en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, organisée en présence de la direction générale de la banque ainsi que de Déborah Mutund, ambassadrice du programme Ellever.
S’exprimant devant les journalistes, Alassane Sorgo, directeur général d’Ecobank RDC, a expliqué la pertinence de cette initiative :
« Alors que les femmes africaines représentent près de 40 % de la main-d’œuvre mondiale et dirigent 68 % des entreprises, elles continuent de faire face à des défis majeurs, notamment un accès limité au financement, à l’information, aux réseaux et aux opportunités de marché. Avec Ellever, nous proposons une réponse concrète à ces freins. Cette offre sur mesure est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures, qu’elles soient à la tête d’une PME, en phase de structuration, ou actives dans l’économie informelle. En cette Journée mondiale des PME, nous dévoilons une version améliorée d’Ellever pour renforcer notre engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes congolaises. »
Un levier de transformation
De son côté, Joël Kabuya, directeur général adjoint d’Ecobank RDC, a précisé que le programme va bien au-delà d’une simple solution bancaire :
« Ellever est un véritable levier de transformation. Il propose un accompagnement global à 360°, combinant financement, renforcement des capacités et mise en réseau, avec une ambition claire : stimuler la croissance, la résilience et l’impact des entreprises dirigées par des femmes. »
Les piliers du programme
Les piliers du programme Ellever sont axés sur un financement accessible avec des prêts sans garantie jusqu’à 50 000 USD; un accès à l’information et aux opportunités d’affaires ; un programme de mentorat personnalisé ; ainsi qu’une offre inclusive pensée pour toutes les femmes actives en RDC, quel que soit leur niveau d’expérience entrepreneuriale.
L’inscription au programme Ellever est simple et ouverte à toutes les clientes d’Ecobank RDC. Une fois intégrée, chaque bénéficiaire est orientée vers un parcours personnalisé, adapté à son profil, ses ambitions et son niveau de maturité entrepreneuriale.
Une ambassadrice pour amplifier l’initiative
Nommée ambassadrice du programme, Déborah Mutund, femme d’affaires et animatrice télé bien connue, a exprimé son enthousiasme : « C’est une grande responsabilité. Grâce à mon réseau, ma communauté et ma visibilité médiatique, je prends à cœur ce rôle d’amplificatrice de cette belle initiative. En tant que femme entrepreneure ayant évolué aussi bien en RDC qu’en Côte d’Ivoire, je reçois quotidiennement les préoccupations des femmes qui veulent entreprendre mais ne savent pas par où commencer. Aujourd’hui, avec Ellever, nous leur donnons une vraie chance de se former, de se financer et de se lancer. Je m’engage à porter cette initiative auprès de toutes celles qui me suivent pour qu’elles puissent bénéficier du programme Ellever et développer leurs affaires. »
Acteur clé de l’inclusion financière
Présente sur le marché congolais depuis 2018, Ecobank RDC est située au croisement du boulevard du 30 Juin et de l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Elle dispose de plusieurs agences, GAB et agents Xpress Point à travers le pays, et sert une clientèle diversifiée : particuliers, PME, ONG, institutions financières, multinationales, entités publiques, etc.
Filiale à 99,87 % d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), un conglomérat financier panafricain basé à Lomé, opérant dans 35 pays en Afrique, Ecobank RDC se positionne comme un acteur clé de l’inclusion financière et du développement économique en RDC.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net