C’est fait ! Les Léopards de la RDC ont écarté le Nigéria en finale des playoffs africains et se qualifient pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde 2026. Ce duel de haute intensité s’est soldé par le score de 1-1 au terme du temps réglementaire plus prolongation. Les Congolais ont fait la décision à la séance des tirs au but (4-3).
Les Super Eagles ont ouvert dès la 3e minute par Frank Onyeka. Mais les Léopards ont trouvé des ressources pour réagir. Sur une passe millimétrée de Cédric Bakambu, Meschack Elia égalisait à la 34e minute.
Plus rien ne se passera dans la suite de la rencontre, malgré une large domination de la RDC, pénalisée aussi par un arbitrage très partial et déséquilibré. Le score de 1-1 conduira les deux équipes en prolongations et même aux tirs au but.
Coup du maître
Bien avant la séance des tirs au but, Sébastien Desabre décidait de faire monter Timothy Fayulu à la place de Lionel Mpasi. Comme un symbole, c’est bien Fayulu qui arrêtera le dernier penalty du Nigéria pour envoyer la RDC aux firmaments.
Après avoir éliminé le Cameroun en demi-finale, la RDC sort le Nigeria et confirme qu’elle a désormais des épaules pour défier les grandes nations du continent.
Foot RDC






