La 3ᵉ édition de la Coupe du Congo de basket-ball en fauteuil roulant, a lancé la veille au gymnase de la Police nationale congolaise dans la commune de Lingwala à Kinshasa, se poursuit ce dimanche 30 novembre. La compétition se terminera le mercredi 3 décembre, une date qui coïncide avec la Journée internationale des personnes vivantes avec un handicap.
Lors du match d’ouverture, samedi 29 novembre, l’équipe de Kinshasa, double championne des éditions précédentes en versions masculine et féminine, a confirmé son statut de favori en s’imposant face à la sélection de Tshopo sur le score de 46 à 24.
Contrairement aux éditions précédentes, organisées en catégories masculines et féminines, cette 3ᵉ édition innove avec l’introduction d’une version mixte, réunissant hommes et femmes au sein d’équipes composées de 5 ou 3 athlètes. Une évolution qui renforce l’esprit d’unité, de diversité et d’inclusion.
Suite du calendrier
La compétition se poursuit ce dimanche avec 11 matchs prévus : 8 en format 3×3 et 3 en style classique.
Pour cette 3ᵉ édition, les provinces suivantes sont alignées : Nord-Kivu, Katanga, Tanganyika, Tshopo, Sud-Kivu, Ituri, Kinshasa et Maniema.
Cependant, faute de moyens, les équipes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ne seront pas de la partie, a annoncé le président de la Ligue de basket-ball en fauteuil roulant.






