L’actuel président congolais Félix Tshisekedi qualifie régulièrement la Belgique de « son second Congo », et estime que le Royaume est la seconde patrie de tous les Congolais. Si les questions mémorielles autour de la colonisation sont rattrapées par les questions sécuritaires et économiques, notamment dans la campagne présidentielle qui se déroule en ce moment, elles semblent importantes pour les relations entre la RDC et l’ancienne puissance colonisatrice.
Pendant son mandat, Félix Tshisekedi s’est attaché à recueillir le mouvement de questionnement mémoriel qui a traversé la Belgique ces dernières années, en accueillant le couple royal à Kinshasa en 2020 (première visite des monarques en 12 ans), ou encore organisant une grande cérémonie pour la remise des reliques du libérateur du Congo, Patrice Lumumba. De cette manière, Tshisekedi a pris le contrepied de son prédécesseur Kabila, qui agitait le passé colonial pour justifier ses distances avec la Belgique – et l’Europe.
Quels ont été les résultats de cette volonté de rapprochement vers la Belgique ? Comment la RDC at-elle réagi au travail mémoriel exploité en Belgique sur son passé colonial ? Quel est le regard porté aujourd’hui en RDC sur ce passé ?
Focus – État belge assigné en justice : les victimes métisses déboutées
Lea Mujinga Tavares et Simone Vandenbroeck, deux des 5 femmes qui ont attribué l’Etat belge en justice pour crime contre l’humanité, à Bruxelles, le 2 septembre 2020. © AFP – JOHN THYS
En 2020, cinq femmes métisses assignent l’État belge en justice pour crime contre l’humanité. Enlevées à leurs mères alors qu’elles n’étaient que des bébés et placés dans des institutions religieuses, elles accusaient l’État belge d’avoir détruit leurs vies et empêchées de retrouver leurs racines. Après avoir été déboutées en 2021, elles attendent aujourd’hui le résultat du pourvoi en appel. Derrière ce procès, c’est la question des réparations pour crimes coloniaux qui traversent la société belge.
Les Hommes aux semelles de vent Écouter plus tard
Conférence à écouter 30 min
Pour aller plus longe :
Pedro Monaville, Étudiants du monde, Global 1968 et décolonisation au Congo, Duke University Press, 2022
Références sonores :
Musique : Grand Kalle – “Indépendance Cha Cha” (1960)