Cent dix-sept prisonniers ont été libérés mardi 8 avril de la prison centrale de Kangbayi, située à Beni (Nord-Kivu), par une mesure de grâce présidentielle. Le gouverneur militaire de la province, le général Evariste Kakule Somo, a assisté personnellement à cette cérémonie. À cette occasion, il a exhorté les détenus libérés à adopter une conduite exemplaire en tant que citoyens responsables.
Parmi les prisonniers libérés figurent soixante-quatorze policiers, des militaires ainsi que des civils dont trois femmes.
Le gouverneur militaire a insisté sur l’importance pour ces anciens détenus de se comporter en “adultes responsables”, faute de quoi ils risqueraient de retourner en prison en cas de récidive.
Il a déclaré : « Nous leur avons demandé de se comporter désormais en bons citoyens, de penser à leurs parents, à leur propre vie, à leurs enfants, à leurs familles et à toute la communauté. Ils sont libérés aujourd’hui, oui, mais s’ils recommencent, ils retourneront en détention. Pour les militaires, ils seront pris en charge au centre de Nyaleke pour leur identification et orientation vers leurs unités d’origine, tout en veillant au maintien de la discipline. La vie continue, et la discipline doit être respectée ».
Lors de cette cérémonie, le général Evariste Kakule Somo a également fait don de vivres et de produits non alimentaires à la prison centrale, dont dix vaches pour contribuer à l’alimentation des détenus.
En 2024, plus de 80 détenus sont décédés dans cette prison en raison des conditions de détention difficiles. Actuellement, l’établissement héberge 1 573 détenus, dont 73 femmes, alors que sa capacité d’accueil initiale est estimée entre 250 et 300 places.
La cérémonie s’est déroulée en présence de certains partenaires du Gouvernement, notamment la MONUSCO.