Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, mercredi 13 novembre, « des rumeurs infondées » qui circulent sur les réseaux sociaux, faisant état de la présence des rebelles des ADF dans les zones qu’elles contrôlent.
Le colonel porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, appelle la population à la vigilance et lui recommande d’alerter discrètement l’armée s’il y a une probable présence des forces négatives.
« Depuis un certain temps, des rumeurs infondées circulent sur les réseaux sociaux et au sein de la population, signalant périodiquement la présence de l’ennemi dans la zone que nous contrôlons. Nous estimons qu’il est important de nous transmettre l’information, mais cela doit être fait de manière discrète. C’est-à-dire, nous avons des positions militaires dans la zone et des services déployés. La meilleure façon de nous alerter est de s’adresser discrètement à ces services afin que l’action de l’armée soit plus efficace, au cas où l’information s’avérerait correcte », avise le colonel Mak Hazukay.
Il affirme que des personnes mal intentionnées propagent ces rumeurs dans le mais d’empêcher les agriculteurs d’accéder à leurs champs, afin de pouvoir y voler les récoltes.
« Certains individus, pour faciliter leurs vols de cacao ou d’autres produits, lancent des rumeurs afin d’empêcher les propriétaires des champs d’y accéder, et en profitent pour voler », conclut ce porte-parole de l’armée.