Le bourgmestre de la commune de Ruwenzori, dans la ville de Beni (Nord-Kivu), commissaire Rémy Masashi, met en garde les personnes inciviques qui jettent des immondices à des endroits inappropriés, notamment le long de certaines avenues sur la voie publique et dans des concessions non occupées.
Dans sa ligne de mire figurent particulièrement les conducteurs de motos triporteurs qui transportent des déchets ménagers et autres immondices, et qui, selon l’autorité communale, commettent des actes répréhensibles en déposant ces déchets n’importe où, notamment dans les quartiers Boikene, Ngadi et Ngite.
Le commissaire Rémy Masashi les appelle au bon sens et à faire preuve de civisme. Il les invite également à déposer les immondices au dépotoir public de la ville, situé dans le quartier Nzuma.
« Nous déplorons cependant le comportement de certains jeunes transportant les immondices à bord des triporteurs qui, peut-être pour réduire la distance jusqu’au dépotoir de Nzuma, jettent les déchets dans des endroits inappropriés, notamment dans des concessions vides », a-t-il regretté.
Le bourgmestre a par ailleurs promis de mener des campagnes de sensibilisation sur le terrain afin de lutter contre ces pratiques dégradantes.