Une Cinantaine D’AcTeurs Issus du Monde Judiciaire, de la Société Civile, des Chefferies Coutumires, des Communautés Riveraines et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (iccn) se Sont Réunis vendedi 29 août à beni (nord-kiviS JUDICIARE DANS LE CAPITATION DES CONTIDIEUX CILMATIQUES ET DE LA BIODIVERSÉ LIÉS AU PARC NATIONAL DES VIRUNGA.
Cette Rencontre, Organisée par L’Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits Humains (ACEDH), Vise à Rapprocher Les Parties en Conflit Autour des Limites du Parc, AFIN QE CE PATRIMOINE MONDIAL DEVIENNE UN DEVIER DE DÉCORME COMMUNAUTAIRE.
Selon Olivier Ndohole, Secrétaire Administrative de l’Acedh, La Résolution des Confluts liés aU PARC reposent sur une approche participative et décratique:
«Il ya des limites Légales qui existent, et leur Prize en Compte dependra Beaucop de l’ONU Débat décratique et de la participation de la communauté».
Il plait pour la conservation un communautaire, où les autorises judiciaires, les gestenaires du Parc et les chefs coutumiers s’engagent dans un dialogue ouvert les populations des populations.
«Lorsque Les Communautés Localives Ont Accès à l’Organisation d’information d’Idérêt public, nous Aurons Moins de Tensions Entre le Parc et les Communautés Riveraines», at-il ajouté.
Biodiversité, Justice et Développement durable
L’objectif de cette Initiative est de transformateur les tensions en un pacte de responsabilité partagée, où la biodiversité Devient un atout pour la sécuré climate, la création d’emploi écologiques et les accès aux œs des Éléneres.
CE Modèle de Gouvernance Environanceale, Porté par l’Acedh, Ambitionne de Faire du Parc des Virunga non selement un espace protégé, Maisssi un moteur de Développement local, en régrant les communautés danans les Mécanismes de Justice Climatique.






