Vital Moanda di Veta, plus connu sous le pseudonyme de DV Muanda, est une figure monumentale mais humble de l’histoire culturelle de la République démocratique du Congo. Fondateur du mythique orchestre Zaïko Langa Langa, il a été le catalyseur d’un changement de paradigme musical qui a permis à la jeunesse de s’imposer sur une scène autrefois réservée aux « aînés ».
1. Origines et Jeunesse
Vital Moanda di Veta est né à Kinshasa le 11 octobre 1948. Issu d’une famille nombreuse de neuf enfants (dont il était le troisième, au milieu de cinq filles et quatre garçons), il grandit avec un esprit d’initiative qui allait marquer sa vie.
2. La Genèse de Zaïko Langa Langa (1969)
À la fin des années 60, la musique congolaise est dominée par des géants comme Franco Luambo, Tabu Ley Rochereau ou Nico Kasanda. Dans ce contexte où les « blancs-becs » n’ont que peu d’espace pour s’exprimer, DV Muanda relève le défi.
En 1969, sans être un nanti ni un millionnaire, mais armé d’une abnégation hors du commun, il fonde l’orchestre Zaïko Langa Langa avec un groupe d’amis (dont André Bita, Delo Marcelin, les Mongombe, Ndebo, et Pierre Nkumu).
3. Le Mentor de la « Troisième Génération »
DV Muanda ne se contente pas de créer un groupe ; il crée une école. Sous son aile, de jeunes talents bruts vont éclore et devenir les futures stars de l’Afrique :
* Papa Wemba (Shungu Wembadio), sans doute le plus célèbre.
* Jossart Nyoka Longo.
* Evoloko Lay, Mavuela Somo, Manuaku Waku, Bimi Ombale, et tant d’autres.
Il est aujourd’hui considéré comme le père de la troisième génération de la musique congolaise, s’inscrivant dans la lignée de l’innovation amorcée par Thu Zaïna.
4. Le Passage de la Torche
Sentant sa fin approcher, DV Muanda a posé un acte symbolique fort pour assurer la pérennité de son œuvre. Il se rendit chez Nyoka Longo et, dans un geste de confiance absolue, lui donna à boire un verre d’eau dont il avait préalablement pris une gorgée. Ce « pacte » informel mais solennel marquait la passation de pouvoir, confiant les rênes de Zaïko Langa Langa à celui qui le dirige encore aujourd’hui.
5. Disparition et Héritage
DV Muanda s’est éteint prématurément le 10 janvier 1984, à l’âge de 35 ans, emporté par une cirrhose du foie. Il repose aujourd’hui au cimetière de Kintambo à Kinshasa.
Son héritage :
* Zaïko Langa Langa : Plus de 56 ans après sa création, l’orchestre demeure un patrimoine culturel de la RDC.
* Valeurs : Sa vie, bien qu’éphémère, reste un symbole de courage, de foi en soi et de sacrifice pour la promotion de la jeunesse.
Aujourd’hui, alors que l’on commémore son œuvre, DV Muanda demeure dans les mémoires comme l’homme qui a prouvé que la détermination peut bâtir des empires culturels qui survivent au temps et à la mort.
> « Il n’était pas un nanti, mais il a dû batailler ferme. »
>
Splendide Nsamba






