Il est un entrepreneur spécialisé dans le commerce électronique, la fintech et la logistique. Il occupe une place de premier plan au sein de l’écosystème technologique de la République démocratique du Congo.
Bonny Maya (photo) est un entrepreneur en série originaire de la République démocratique du Congo (RDC). Il est le fondateur de TINDA, une entreprise technologique spécialisée dans la livraison au dernier kilomètre.
Fondée en 2017, TINDA propose des services de livraison aux entreprises de commerce électronique pour faciliter les opérations des e-commerçants, que leurs boutiques soient physiques ou en ligne. « Les contraintes liées aux adresses mal référencées, aux incompréhensions d’itinéraire, aux heures de disponibilité de vos clients, aux embouteillages et autres tracasseries ne seront plus en chemin de votre entreprise », déclare l’entreprise.
Pour l’utilisation de ses services, TINDA est joignable par appel, SMS, WhatsApp, e-mail ou via sa plateforme en ligne. Une fois les colis ou courriers livrés, TINDA perçoit le paiement pour les vendeurs et leur transfert ensuite les fonds via les solutions fintech disponibles en RDC.
Bonny Maya est également président de FENX, une société congolaise spécialisée en ingénierie informatique, qui accompagne les organisations et entreprises dans leurs processus de transformation numérique. Avant de créer TINDA, il a fondé eMart.cd en 2016, une place de marché de produits locaux dont il a été président-directeur général jusqu’en 2021. Cette plateforme permet aux utilisateurs de faire leurs cours en ligne facilement.
L’entrepreneur est aussi le coordinateur du Salon e-commerce et fintech, un rendez-vous des acteurs du secteur en Afrique Centrale. La 6ᵉ édition de cet événement est prévue pour les 17 au 19 avril 2025.
Bonny Maya est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en radio-transmission, ingénierie et électrique obtenu en 2008 à l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa.
Son parcours professionnel commence en 2011 à la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) en tant qu’assistant informatique spécialisé en monétique. De 2012 à 2016, il est responsable extranet à l’Office congolais de contrôle (OCC) et devient en 2017 le président du hub technologique Silikon Bantu, poste qu’il occupe jusqu’en 2018.
Melchior Koba
Lire aussi :
RDC : Alma.cd avec en relation citoyens et administration publique