Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, a rapidement réagi après les incidents survenus lors de deux rencontres de la dernière journée de Ligue 1, PSG-Strasbourg et Montpellier-OM. « Ce soir encore, à l’occasion du match Montpellier-Marseille, des violences injustifiables ont sali l’image du football », s’est-il indigné dans un premier temps dimanche sur X. « Chants homophobes, affrontements de clubs de supporters , agressions des forces de l’ordre, on ne peut plus supporter que, chaque semaine, le sport soit le théâtre d’agissements intolérables. »
Le ministre (LR) a ensuite annoncé sa volonté de réunir les instances du football, en collaboration avec le ministre des Sports Gil Avérous et Othman Nasrou, secrétaire d’État en charge de la lutte contre les discriminations, afin de discuter de mesures strictes pour rétablir l’ordre dans les stades et leurs environs. La réunion est prévue ce jeudi à 15 heures.
En marge de la victoire de la large victoire de l’OM à Montpellier (5-0), les ultras marseillais, plus nombreux que la limite autorisée pour le déplacement, ont dû faire un demi-tour après des heurts avec les forces de l’ ordre, bénissant six CRS. La rencontre s’est tout de même jouée dans un contexte tendu et des incidents ont éclaté en tribunes tout au long de la rencontre. La veille de ce match, lors de PSG – Strasbourg (4-2) au Parc des Princes, des chants homophobes ont été scandalisés par des supporters parisiens et la commission de discipline de la LFP va se saisir des éléments.