Le directeur d’une radio communautaire de Bunia, en Ituri, a été blessé à coups de machette à la tête et au bras dans la nuit de lundi 2 à mardi 3 décembre, par des bandits qui se sont introduits dans son domicile par effraction. Selon son témoignage, ces malfrats ont également torturé ses enfants et emportés de l’argent et d’autres biens de valeur avant de se volatilisés sans être inquiétés.
Il explique que ces hommes ont d’abord casser toutes les ampoules de l’extérieur pour opérer dans l’obscurité. Ils ont ensuite ouvert la porte principale de la maison en métal, et se sont introduits dans sa maison. Pendant ce temp, il s’est enfermé dans sa chambre :
« Quand j’ai écouté les crises de douleurs de mes enfants qui étaient torturés, j’ai ouvert la porte de ma chambre. Ils m’ont accueilli à coups de machette. Notre porte d’entrée est en métal, je ne sais même pas comment est-ce qu’ils ont procédé, car la porte ne porte aucune trace. Quand je criais, ils me répondaient en disant, quoique tu fasses, nous allons t’atteindre ».
Le commandant de la police de la ville de Bunia, le colonel Abeli Mwangu, affirme que les enquêtes sont en cours.