La promotion des petites industries par des jeunes entrepreneurs a été au menu d’une conférence-débat organisée le samedi 7 octobre à l’Université de Bunia (UNIBU). Cet événement a réuni le ministre national de l’Industrie, Louis Watum, et des étudiants venus de plusieurs institutions universitaires de la ville. Le ministre était accompagné de plusieurs mandataires d’entreprises publiques de l’État, notamment l’ANADEC (Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais), le Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) et le projet Transforme.
La salle de conférence de l’UNIBU était remplie d’étudiants venus discuter des défis et opportunités liés à l’entrepreneuriat dans le secteur formel. Lors des échanges, un étudiant a soulevé la difficulté de lancer et de réussir une entreprise dans un environnement où le système fiscal est perçu comme une contrainte.
En réponse, le ministre Louis Watum a reconnu les défis liés à la fiscalité et a évoqué les efforts du gouvernement pour alléger cette charge :
« Il y a certains avantages qui vous sont donnés pour un certain nombre d’années. Vous avez une certaine grâce fiscale. Donc, c’est vrai, même avec cette fiscalité allégée tel qu’on l’appelle, elle reste encore lourde. On ne peut pas non plus s’attendre qu’un entrepreneur réussisse lorsqu’on lui prête à un taux de 12 ou 15 pour cent, c’est impossible. En toute réalité, un entrepreneur doit aller en dessous de deux pour cent. Mais cela n’est pas une excuse pour décourager les entrepreneurs, continuez à vous battre. »
Viviane Kahanda, étudiante à l’Université de Bunia, a pour sa part plaidé pour des financements en faveur du secteur agricole, qu’elle considère comme complémentaire à l’industrie. Selon elle, l’agriculture fournit les matières premières nécessaires à l’agrobusiness, et son développement est important pour soutenir l’industrie.
À ce sujet, le ministre de l’Industrie a renvoyé la question à son collègue en charge de l’Agriculture, tout en soulignant les efforts en cours :
« Mon collègue de l’agriculture a réussi cette expérience dans d’autres pays, il est en train d’implémenter quelque chose, qui, nous l’espérons en tout cas de tous les vœux, va apporter la différence auprès de l’agriculteur au milieu rural, parce que c’est ce qui importe pour nous. »
Après cet échange avec les étudiants, le ministre Louis Watum a poursuivi sa mission en Ituri. Il s’est rendu ce dimanche 8 décembre dans le territoire d’Aru pour d’autres activités liées à la promotion de l’industrie.