Simba SC de la Tanzanie a réalisé une belle performance en renversant Al Masry d’Égypte lors du quart de finale retour de la Coupe de la Confédération de la CAF. Battus 2-0 à l’aller, les Tanzaniens ont répondu avec la même intensité ce 9 avril 2025, au Benjamin Mkapa Stadium, s’imposant également 2-0 avant de l’emporter à la séance des tirs au but. Avec Elie Mpanzu en chef de file.
Alignés d’entrée, les Congolais Elie Mpanzu et Fabrice Ngoma ont été décisifs dans cette qualification historique. C’est Mpanzu qui a sonné la révolte des siens dès la 22e minute, en déclenchant une frappe puissante depuis l’extérieur de la surface pour ouvrir le score. Dix minutes plus tard, Simba doublait la mise, revenant ainsi à hauteur sur l’ensemble des deux confrontations.
Le score n’évoluera plus durant le temps réglementaire et les prolongations. Lors de la séance de tirs au but, les joueurs de Simba ont fait preuve de sang-froid, s’imposant 4-1 face aux Égyptiens, peu inspirés dans cet exercice.
Grâce à cette victoire, Simba SC se hisse en demi-finale de la compétition. Les Rouge et Blanc affronteront le vainqueur de la confrontation entre Stellenbosch (Afrique du Sud) et Zamalek (Égypte). Les milieux congolais Mpanzu et Ngoma continueront donc l’aventure continentale, avec désormais les demi-finales en ligne de mire.
Germain Ngoy